Nos conseils pour faire racheter votre véhicule d’occasion

faire racheter votre véhicule d’occasion

Il peut arriver que vous décidiez de vendre votre voiture d’occasion parce que vous déménagez, vous avez un nouveau projet, la famille s’agrandit ou simplement votre véhicule est très onéreux en frais et réparations. Voici alors quelques conseils que vous pouvez suivre pour faire racheter votre véhicule d’occasion

Rassemblez tous les documents de la voiture avec le double des clés.

Pour faire racheter votre véhicule d’occasion, vous devez connaitre au préalable le modèle exact du véhicule que vous voulez vendre sur le marché de l’occasion, le niveau de finition, les diverses options et équipements présents, sa puissance avec le nombre de chevaux. Afin de composer le dossier, il est urgent que le carnet d’entretien soit à jour, cela permettra à l’acquéreur de visualiser les réparations et l’entretien de la voiture.

Si tel n’est pas le cas, demandez aux constructeurs ou aux garagistes de vous l’imprimer. Il vous faut juste votre immatriculation pour sortir une révision ou une facture n’ayant pas été notifiée sur votre carnet d’entretien.

N’omettez pas le fameux contrôle technique

Le contrôle technique constitue le premier des éléments que réclame un acheteur après avoir vu un véhicule d’occasion sur un site d’annonces. Grâce à cela, l’acquéreur est rassuré et le vendeur fait preuve de transparence. Sans contrôle technique, il est évident que le particulier ira voir ailleurs. En revanche, si vous comptez faire appel à un professionnel de la reprise de voiture sans contrôle technique, vous n’en avez pas besoin.

Faites de petites réparations

Si un acquéreur potentiel se manifeste pour l’acquisition de votre véhicule, afin d’éviter toute négociation à la baisse, il serait préférable de réaliser de petites réparations qui vous permettront finalement de faire racheter votre auto au bon prix affiché. Effectivement, réparer une rayure, une bosse, un clignotant, un feu, changer des plaquettes de frein, deux pneus usés, effectuer une vidange, rendront plus facile la vente.

Insistez sur les opérations à prévoir telles que la vidange de boite automatique, la courroie de distribution, le volant moteur et embrayages dans le but que le potentiel acheteur soit informé à courte ou longue échéance des travaux à réaliser.

Lorsqu’il s’agit d’une reprise par un spécialiste, il n’y a rien d’autre à faire. Le rôle du professionnel est de vous racheter la voiture qu’elle soit avec ou sans contrôle technique, moteur accidenté hors service, en panne, etc. Il se charge de tout et prendra en compte la valeur résiduelle selon l’état du véhicule et les réparations à anticiper dans son offre de rachat.

Alors, vous devez présenter une voiture propre dans son intégralité et bien entretenu pour bénéficier d’un prix de vente élevé. Vous pouvez passer un coup de nettoyage intérieur extérieur. N’oubliez surtout pas vos effets personnels et effacez toutes vos données multimédias.

Réalisez une annonce sur mesure

La vente votre véhicule sera tributaire de la rédaction de votre annonce. Cette dernière doit être claire et précise pour vous permettre d’attirer un nombre élevé d’acquéreurs potentiels et de conclure très vite la vente. Vous devrez aussi bien décrire votre voiture. Pour cela, il faut être véritablement transparent sur la désignation commerciale. Indiquez le modèle, la motorisation, le millésime, le nombre de chevaux, la puissance, etc.

La transparence et l’honnêteté jouent en votre faveur au moment d’une vente. N’oubliez par conséquent pas de mentionner les défauts de la carrosserie, aile, pare-chocs, une rayée, coup sur la portière, une simple déchirure de siège ou les anomalies de l’habitacle.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une voiture d’occasion et non d’un véhicule neuf sorti de concession. Lors du dépôt d’annonce, soyez attentif au classement de votre voiture, identifiez la catégorie : sportive, berline, break, 4×4, SUV, monospace, utilitaire.

En définitive, pour faire racheter votre véhicule d’occasion, vous devez réunir tous les documents, factures et carnets d’entretien de la voiture sans omettre le contrôle technique. Effectuez aussi de petites réparations et réalisez une annonce sur mesure.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*