Tomber en panne au beau milieu de nulle part est l’un des pires cauchemars des automobilistes. En effet, c’est leur sécurité qui est en jeu à ce moment. À part les bons gestes à adopter, il existe une solution préventive qui vous est d’une grande utilité : avoir les coordonnées d’un garagiste. Cependant, distinguer le bon du mauvais n’est pas du tout facile. En fait, les annonces publiées sur le web, dans l’annuaire et dans le journal sont trop nombreuses, alors que la majorité d’entre elles ne sont que des publicités. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver un bon garagiste.
Tenez compte de sa réputation
Il existe plusieurs manières d’évaluer la réputation d’une entreprise, mais la plus facile est de se fier au bouche-à-oreille. Quelques-uns de vos amis, de vos proches ou de vos connaissances connaissent certainement de bons garages. Alors, n’hésitez pas à demander leurs avis. Si la plupart d’entre eux vous donnent la même adresse, c’est une excellente nouvelle. En effet, cela montre que les services proposés par ce garagiste sont satisfaisants. Vous n’avez plus donc qu’à noter ses coordonnées et l’appeler si un jour votre véhicule tombe en panne.
Inspectez le garage
Le lieu de travail d’un garagiste en dit long sur sa personnalité et son professionnalisme. Ne vous laissez pas berner par les photos bien soignées sur internet ou dans les annonces. En effet, certaines personnes utilisent des logiciels de retouche photo pour obtenir une image de qualité, d’autres se servent des photos d’un autre garage pour paraître à leur avantage. C’est pour cette raison que vous devez inspecter le garage une fois que vous avez obtenu son adresse. Prenez donc le temps de tout vérifier, même les moindres détails. Pour cela, examinez les points suivants : la propreté , l’agencement et l’ordre qui y règne.
Vérifiez la présence de voitures de collection
La présence d’un ou plusieurs voitures de collection dans un garage est un très bon signe. En effet, ces véhicules nécessitent un entretien particulier. Seul un expert dans le domaine propose ce type de service. Vous aurez donc à faire à un garagiste aguerri si vous apercevez une voiture d’époque lors de votre visite du garage.
Un autre point démontrant qu’il s’agit d’un professionnel sérieux : la proposition de vente ou de location de voitures d’occasion dans ses prestations. C’est le cas de BRUGUIERES AUTOMOBILES, un garage spécialisé dans la réparation et le dépannage de véhicules. Outre ces services, il propose également la peinture de la carrosserie et l’entretien de la climatisation automobile à Bruguières et ses alentours.
Évaluez les qualités du garagiste
Pour évaluer la qualité d’un garagiste, référez-vous aux critères suivants :
- Son respect pour les règles établies : avant d’entamer les réparations, un garagiste qui se respecte suit les règles, les procédures ainsi que les différentes étapes à suivre. De ce fait, il doit avant tout procéder à la vérification de votre carte grise. Il doit ensuite vous détailler les diverses opérations à effectuer et le coût de l’intervention. Selon la loi, il est du devoir du garagiste de vous fournir un document indiquant le prix des travaux à réaliser. À part cela, il doit vous informer des frais supplémentaires et du taux horaire de la main-d’œuvre.
- Sa méticulosité : le garagiste choisit les pièces à utiliser en fonction de l’ampleur de la panne ainsi que la complexité de l’intervention. De ce fait, il peut se servir des pièces d’origine ou des pièces adaptables pour faire la réparation.
Petit conseil : afin d’économiser plus d’argent, demandez au garagiste d’utiliser des pièces adaptables. En effet, elles sont moins onéreuses que les pièces d’origine. Sa confiance en lui : un bon garagiste vous autorise à observer les différentes étapes de la réparation. De nos jours, la plupart des garages ont une salle d’attente offrant une vue sur l’atelier.
Poster un Commentaire