Opter pour une voiture d’occasion ou une voiture neuve ?

Vous ne parvenez pas à monter dans un bus tous les matins et, par conséquent, vous arrivez en retard au travail ? Afin de pallier à ce problème, vous avez décidé d’acheter une voiture mais vous n’arrivez pas à vous décider laquelle acheter. Cet article vous aidera alors à faire le bon choix en établissant une comparaison entre une voiture d’occasion et une voiture neuve.

Les points forts d’une voiture d’occasion

A une époque du passé, vous avez rêvé d’avoir une certaine voiture, mais elle n’était pas à la portée de votre bourse, lors de sa première sortie. Au fil du temps, les voitures que vous avez rêvées pourraient ne plus être ces objets inaccessibles, d’autant plus qu’elles pourraient ne plus être à la mode. Remises en vente sous le nom de voitures d’occasion, elles seront proposées à un prix beaucoup plus bas, à tel point qu’il devient envisageable d’en disposer une.

Une fois que la voiture achetée est mise en circulation, sa valeur diminue, d’au moins 20 % par rapport à son prix catalogue. Ce qui fait que plus la voiture a parcouru plus de kilomètres, plus son coût va baisser. En trois ans, cette perte de valeur peut aller jusqu’à 50 %. Ce serait alors la meilleure opportunité pour accéder à la voiture de votre rêve, avec ces réductions de prix par rapport à sa valeur neuve et qui vont de 20 % à 60 %.

Les points faibles d’une voiture d’occasion

Puisque la voiture est d’occasion, elle pourrait être une voiture volée ou peu fiable. Pour ne pas courir ce risque, il faut aller auprès d’un concessionnaire. D’autre part, votre voiture d’occasion pourrait demander plus d’entretien, en fonction de ce qu’elle a dû subir lorsqu’elle était encore entre les mains de son ancien propriétaire. Ainsi, il faut déjà se préparer pour des réparations probables.

Les avantages d’une voiture neuve

Avoir un véhicule neuf fraîchement sortie de son usine de fabrication est devenue une vraie tendance. Dans le monde actuel, le fait d’avoir un véhicule reflète votre statut social.

Certes, disposer d’une voiture neuve constitue un bon investissement. Elle est coûteuse par rapport à une voiture d’occasion, allant de 6000 euros à plus de 200000 euros. Par contre, vous n’aurez pas de soucis à faire quant à la réparation ou au remplacement de pièces, puisqu’elle est encore en très bon état. Le plus souvent, elle est sous garantie, ce qui offre une certaine sécurité sur tous les points. Cependant, il y a certains critères à prendre en compte si vous optez pour l’achat d’une voiture neuve. En effet, son statut de « neuf » révèle qu’elle est du dernier cri, c’est-à-dire qu’elle venait de sortie de son usine de fabrication.

Les inconvénients d’une voiture neuve

Tout comme le prix de votre automobile qui a été cher, votre prime d’assurance sera aussi très élevée. En effet, un véhicule qui réunit plusieurs options coûteuses implique un frais d’assurances proportionnel à son prix. Autrement dit, plus la voiture est valeureuse, plus son indemnité sera onéreuse.

Après son achat, la valeur de votre voiture diminue au fil du temps. Lorsqu’un jour, vous vous décideriez de la vendre, son prix sera en dessous de celui auquel vous l’avez acheté. En faisant une réparation et une rénovation, vous risqueriez de dépenser plus. Dans tous les cas, vous devez supporter une certaine perte lors de sa revente.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*