Le Gazole Non Routier : un avenir pour la planète ?

Suite aux consignes mentionnées dans la Directive 2009/30/CE du Parlement européen le 23 avril 2009, il devient obligatoire pour les engins non routiers de remplacer le fioul domestique ou F.O.D en Gazole Non Routier. Dès lors, le G.N.R devient le carburant le plus utilisé dans les secteurs agricoles et forestiers. Ce n’est que depuis peu que le domaine des travaux publics a également adopté ce combustible. Une aubaine au vu de la situation écologique actuelle. À travers cet article, découvrez les secrets du nouveau biocarburant du siècle des progrès.

Qu’est-ce que le G.N.R ?
Le G.N.R ou Gazole Non Routier est un carburant utilisé dans les pays francophones en tant que substitut des combustibles traditionnels.

Il est utilisé par les véhicules non routiers tels que :

• Les tracteurs agricoles utilisés dans les exploitations agricoles ;
• Les bulldozers ;
• Les camions tout-terrains ;
• Les pelleteuses ainsi que les niveleuses ;
• Les chasse-neiges ;
• Les grues mobiles ;
• Les péniches ;
• Les bateaux de pêche ;
• Les locomotives ferroviaires, etc.

Les machines mobiles non routières sont définies comme étant des appareils ayant la capacité de se déplacer grâce à leur force motrice sans pour autant être destinées à circuler sur la route.

De lourdes peines ainsi que de sévères amandes sont prévues dans le cas de fraude au carburant. Comptez 2.000 euros et plus pour un véhicule classé non routier mais utilisant du fioul domestique.

Quelles sont les enjeux du Gazole Non Routier ?

Bien plus proche du fioul que du gazole, le G.N.R détient des avantages que le fioul n’a malheureusement pas : l’aspect environnemental.

Grâce à une composition chimique complexe entre l’indice de cétane et la diminution du taux de soufre, le G.N.R est écologique et est défini comme un biocarburant de deuxième génération. Une étude récente a confirmé que ce carburant est 100 fois moins polluant pour l’atmosphère que ses semblables. Il diminuerait même le volume des imbrûlés qui s’échappent des moteurs.

Mis à part cela, le G.N.R est également homologué par les fabricants au respect de la norme EN590. De ce fait, lors d’une réparation en cas de panne, ce carburant ne sera jamais remis en cause. De surcroît, le prix du G.N.R n’est aucunement dépendant de l’offre et de la demande sur le marché international. Ce qui assure une stabilité de prix durant toute l’année. Si vous souhaitez vous faire livrer ce type de combustible, une entreprise telle que MARQUET SARL saura vous satisfaire.

Quelles sont les différences entre le Gazole Non Routier et le fioul domestique ?

La distinction entre ces deux carburants est moindre mais significative :

• Le G.N.R a une moindre teneur en soufre par rapport à sa rivale ;
• Le G.N.R se conserve bien plus longtemps que le fioul habituel ;
• Le G.N.R résiste à une température de 0°C ;
• La coloration est quasi-identique ;
• Leurs rendements sont équivalents.

Comme cité ci-dessus, le G.N.R est donc meilleur que le fioul domestique.
Cependant, un débat fait rage au niveau des cibles (agriculteurs, etc.) du G.N.R par rapport au rendement de ce dernier.

Une réunion devait se tenir le mois de septembre 2020 afin de discuter de cette situation, malheureusement, vu la crise sanitaire qui a sévit, elle a été reportée.

Les consommateurs ne perdaient pas espoir de pouvoir également discuter de l’utilisation de ce carburant sur les véhicules routiers la fin de l’année 2020. Également, une demande de formation pour les équipes de pétroliers en charge de l’acheminement du G.N.R auprès des points de vente a été décidée récemment par le gouvernement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*