Quelle peinture choisir pour ma voiture ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le choix de la peinture automobile n’est pas du tout facile. La peinture doit être durable, résistante, et surtout esthétique. Il faut opter pour la bonne couleur et la meilleure qualité. Voici nos conseils pour bien choisir le type de peinture adapté à votre voiture.

La qualité, un critère de base

Pour faire le bon choix de peinture automobile, il est important de tenir compte de sa qualité, car plus elle est performante, plus vous éviterez de multiples réparations.

Parmi les différents types de peintures sur le marché, il y en a un qui est très recommandé : la peinture à l’uréthane. Celle-ci a l’avantage de protéger au mieux votre carrosserie contre les rayons UV et les différentes agressions entraînées par les intempéries et la pollution.

Toutefois, vous pouvez porter votre choix sur d’autres catégories de peintures comme :

la peinture acrylique

La peinture acrylique est plutôt appréciée pour sa capacité à bien conserver le brillant et à bien stabiliser la teinte de votre voiture. Son autre atout réside également dans sa rapidité d’application. Parmi toutes les peintures auto, elle sèche rapidement ! Elle permet ainsi de faciliter la réparation éventuelle des petits défauts de surface.

la peinture cellulosique

La peinture cellulosique est la moins prônée, puisqu’elle est beaucoup plus complexe à appliquer. Il faut encore plusieurs étapes de polissage et de lustrage pour obtenir un rendu final qui brille. De plus, elle a tendance à se rayer et à se ternir vite au fil du temps.

La couleur, un facteur non négligeable

Dans votre sélection, il faut aussi penser esthétique. Afin de redonner un coup de jeune à votre véhicule, la couleur de la peinture est déterminante.

Pour choisir la couleur idéale, tout dépendra de l’usage de votre véhicule.

Si c’est une voiture sportive, les teintes vives plus audacieuses comme le jaune, le vert ou le rouge flamboyant iront parfaitement.

Si c’est une voiture citadine, les teintes classiques sont à privilégier. Il en existe 6 telles que le rouge, l’argenté, le noir, le gris, le blanc et le bleu.

Si c’est une voiture qui doit faire les va-et-vient à la campagne et qui sera très exposée à la boue et à la poussière, la couleur marron ou gris est indiquée

Si c’est une voiture destinée à la revente, la couleur blanche et la couleur grise sont les plus recherchées.

Le climat de votre région peut aussi définir la couleur de la peinture de votre voiture. En effet, privilégiez une couleur claire qui n’attire pas trop la chaleur comme le blanc, le beige ou autre si vous habitez dans un pays tropical. Les couleurs sombres comme le noir, le gris ou le marron conviennent au climat souvent froid.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Pour ne pas vous tromper de peinture automobile, il est toujours préférable de vous faire accompagner par un spécialiste dans le domaine. Située à Saint-Jean-sur-Richelieu, la compagnie Contant Centre de Collision est votre interlocuteur idéal. Expérimentée dans la peinture automobile depuis de longues années, son équipe saura vous conseiller au mieux dans votre projet. À votre écoute, elle est en mesure de vous apporter la solution la plus adaptée à vos besoins, que ce soit en matière de couleur ou de qualité.

Contant Centre de Collision prend également en main les travaux d’application de peinture automobile. Comptez sur son savoir-faire et son professionnalisme pour obtenir un travail irréprochable. Le centre est ouvert aux particuliers de Chambly, de Brossard, de Carignan et de tout le Québec.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*