Cire de Carnauba : propriétés et critères de choix

peinture

Tout comme le principe de la cire de chaussure, la cire de Carnauba consiste à faire briller le véhicule. En d’autres termes, elle rehausse la brillance de la carrosserie de votre voiture. La cire de Carnauba est également un ingrédient cosmétique qui n’est connu que par les habitués. Même si la provenance de l’huile de palme et de cette dernière est la même, ces produits n’ont pas les mêmes propriétés. En effet, la cire est à la fois naturelle et écologique.

    1. Les propriétés de la cire de Carnauba

Cette cire naturelle est à multi-usage. Elle peut être utilisée dans l’univers de l’automobile, mais également dans le monde du cosmétique. Elle est surtout présente dans les rouges à lèvres vu qu’elle procure une forte résistance à la chaleur.

La cire de Carnauba peut faire disparaître tout signe de déshydratation. Cette aptitude est également valable pour les véhicules. Vous vous demandez peut-être quelle est la relation entre la déshydratation et un véhicule ? En fait, l’application de la cire sur la voiture permet d’éviter toute trace de décoloration. Comme le soleil et le temps provoquent des réactions chimiques néfastes à la peinture de votre précieux véhicule, vous n’aurez plus à vous en soucier après l’avoir appliqué sur votre carrosserie.

Par ailleurs, ce type de cire dispose d’une grande résistance à l’humidité et évite que la peinture de votre carrosserie ne se détériore à cause de l’eau. De ce fait, si vous habitez dans les régions à forte pluie, vous n’aurez plus rien à craindre puisque l’humidité n’aura aucun effet sur la cire de Carnauba.

Concernant ses propriétés dans le domaine du cosmétique, la cire a une texture spécifique et une très bonne résistance à la chaleur. Celle-ci est utilisée pour stabiliser et ajuster la viscosité des matières. Elle est également utilisée pour épaissir les émulsions.

En outre, cette cire a aussi une propriété filmogène, c’est-à-dire que son application forme un film protecteur sur la peau tout en l’adoucissant et en l’hydratant.

    1. Les critères à prendre en compte pour choisir sa cire de Carnauba

Avant tout prise de décision, il faut commencer à définir le type de cire que vous voulez appliquer sur votre véhicule. Vu que la cire est naturelle et organique, elle offre une efficacité à toute épreuve sur votre véhicule. Elle vous assure une protection contre les éraflures et les rayures. Le seul hic est sa durabilité de 2 mois au maximum. Vous devez donc l’appliquer fréquemment pour éviter tout risque d’endommagement de votre carrosserie. Il est important de prendre en compte sa durabilité et la nature du produit. Si vous voulez un résultat éclatant et satisfaisant, optez pour la cire auto de Carnauba, car elle est moins abrasive et n’est pas synthétique.

Examinez également les composants pour éviter que des produits synthétiques soient ajoutés à la cire de Carnauba. Plus elle est forte en additif, moins elle est efficace. Par conséquent, si vous voulez une brillance exceptionnelle sous les rayons du soleil, orientez votre choix vers un produit 100 % naturel. Si vous êtes dans de mauvaises conditions météorologiques, la cire de Carnauba fera également l’affaire et redonnera une nouvelle jeunesse à votre voiture.

Choisir sa cire est souvent une tâche difficile, car vous avez le choix entre la cire synthétique qui peut offrir les mêmes résultats tout en étant durable et une cire naturelle plus écologique et efficace en termes de rendu. Il est vivement conseillé d’appliquer celle qui est naturelle pour que votre véhicule n’ait aucune éraflure. Son application demande un minimum de connaissance. Rappelez-vous de ne pas utiliser un chiffon sale ou dur pour nettoyer votre véhicule après sa pose.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*