Conçu pour faciliter la conduite de la voiture, le pare-brise permet également de protéger le conducteur et les passagers de la pluie et du vent. À cause des nouveaux modèles de véhicules, plus puissants et rapides, il a fallu apporter des modifications sur les différents composants de la voiture. La carrosserie, par exemple, a été allégée afin de gagner en performance et en rapidité. Le pare-brise est aussi sujet à des changements afin de remplir les conditions requises par l’ensemble des nouveaux équipements. Ainsi, les nouveaux types de pare-brise sont robustes, souples, résistants et permettent une meilleure visibilité.
Rôle du pare-brise
Auparavant, le pare-brise permettait une conduite sûre en protégeant le chauffeur du vent et des débris qui peuvent le déconcentrer sur la route. Avec le temps et les progrès apportés à la voiture, des améliorations ont également été apportées à cet élément. Ces changements concernent surtout la visibilité et la robustesse de l’équipement.
De nos jours, le pare-brise est une partie intégrante de la carrosserie. Il protège effectivement le conducteur et les passagers même lors des accidents. En effet, sa composition spécifique permet de minimiser les dégâts lors des collisions d’une certaine ampleur. Ainsi, il constitue avec l’airbag et la ceinture de sécurité, une protection optimale pour toutes les personnes dans la voiture.
Quels sont les problèmes liés au pare-brise ?
Cet équipement est utilisé en permanence. De ce fait, il est souvent sujet à des dégradations. Ainsi, les rayures, les fissures, voire la détérioration sont les principaux accidents qui peuvent directement impacter le pare-brise.
Les rayures et les fissures
Les particules solides présentes dans l’air ou dans les gouttes de pluie peuvent engendrer des impacts sur l’apparence et la fonctionnalité de votre pare-brise. Dans ce cas, la visibilité est fortement altérée surtout pendant les conduites nocturnes. Cela représente bien évidemment un danger pour le chauffeur et les autres usagers de la route. Un entretien régulier permet de pallier en partie le problème.
Les fissures, quant à elles, représentent plus de risques. En effet, ce problème réduit non seulement la qualité de la vue, mais peut affecter également la stabilité de la totalité du pare-brise. À grande vitesse, la pression du vent sur cet élément est très importante et la fissure devient de plus en plus énorme. Si rien n’est fait pour résoudre le problème, la vitre finit par céder.
En quoi consistent les réparations dans ces cas ?
En cas de rayures et des fissures, les réparations sont simples et souvent rapides. Néanmoins, elles exigent le savoir-faire d’un professionnel et nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques. Dans ce cas, quelques étapes sont à respecter :
-
Le nettoyage de la zone impactée
-
Le colmatage avec une résine spéciale
-
Le séchage de la résine avec une lumière UV
-
Le polissage et le nettoyage de la zone traitée
Votre pare-brise se met à bouger
Cela est dû à plusieurs facteurs. Il peut d’abord s’agir d’un défaut de structure de la voiture ou de la pose, surtout au niveau de la jointure. Dans cette hypothèse, à la moindre secousse, le risque que le pare-brise tombe est de plus en plus sérieux.
Si tel est votre cas, les réparations sont urgentes afin d’éviter une aggravation de la situation. Cependant, il est déconseillé d’entreprendre soi-même les travaux. En fait, l’élément ne peut être adapté, car il doit être conforme à la marque et au modèle. De ce fait, la pose doit être irréprochable, surtout au niveau de la jointure pour garantir la meilleure stabilité.
Solliciter l’intervention d’un professionnel
Votre pare-brise a besoin d’être remplacé ? La société Carrosserie AGUILAR Frères à Olmeto est spécialisée dans tous les travaux concernant la carrosserie, le nettoyage et le remplacement de pare-brise. Professionnelle et expérimentée, elle vous offre des prestations de qualité.
Poster un Commentaire