Choisir entre quad et SSV : le comparatif

Ça y est, vous avez décidé d’acheter un véhicule tout terrain pour vous amuser pendant l’été, mais vous ne savez pas lequel choisir entre le quad et le SSV. En effet, faire le choix entre ces deux moyens de locomotion n’est pas chose facile pour les amateurs de sensation forte. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Afin de vous permettre de les départager, nous allons voir les caractéristiques de chaque engin avec leurs points forts et points faibles respectifs.

Le quad, sans doute le plus connu de tous

Le quad est un véhicule tout terrain motorisé, équipé de quatre roues. Selon le modèle, il peut être à une ou deux places. Notons aussi qu’il existe des quads à trois roues. Par ailleurs, sachez que ces engins sont disponibles dans une gamme complète de dimension et de poids. Il existe aussi bien des quads pour enfants que pour les adultes. Voici ses principales caractéristiques (points forts et points faibles) :

Ses points forts :

Tout d’abord, le quad est moins coûteux par rapport au SSV. Il peut être utilisé très tôt puisque, comme nous venons de le dire, il existe des modèles pour les enfants. Ce qui est aussi appréciable avec ces types d’engins, c’est qu’ils sont disponibles sous de nombreux modèles et marques (vous avez aussi la possibilité de choisir entre un modèle homologué ou non). De même qu’ils existe sous un grand nombre de cylindrés (50 à 800 m³ pour les plus gros). Concernant la conduite, le quad est un véhicule très réactif, capable d’une accélération fulgurante.

Ses points faibles :

Cependant, ce type d’engin présente aussi une liste d’inconvénients.

Premièrement, le quad est un engin bruyant et très polluant. Deuxièmement, comme vous l’aurez sans doute remarqué, le passage d’un quad provoque la dégradation du sol et des dunes. Par ailleurs, il mérite d’être souligné que ce type d’engin est essentiellement dédié à une utilisation sportive. Ainsi, son utilisation en ville peut représenter des dangers pour le conducteur, mais également pour les piétons. Bref, ce type de véhicule n’est pas fait pour les conducteurs qui ont une visibilité réduite et qui n’aiment pas les engins bruyants.

Le SSV, le véhicule tendance du moment

Le sigle SSV signifie Side by Side Véhicule. Engin à vocation essentiellement utilitaire, il est à mi-chemin entre le buggy et le quad. En tout cas, il est tout simplement parfait pour ceux qui aiment les véhicules polyvalents. Ces dernières années, le SSV s’est beaucoup développé et s’est démocratisé grâce notamment à l’apparition de nouveaux modèles typés loisir. C’est un moyen de locomotion idéal pour les raids de longue durée. Voici ses principaux avantages et inconvénients :

Ses avantages :

Avec le SSV, si vous êtes accompagné, le passager se placera à côté de vous et non pas derrière comme avec le quad. Il offre une meilleure position de conduite. Du fait qu’il est doté d’un toit, il offre aussi une protection supplémentaire. En outre, le SSV se conduit de la même manière qu’une voiture à pédales.

Ses points faibles :

Ce type de véhicule ne présente pas beaucoup d’inconvénients si ce n’est son gabarit très imposant. Ce qui le rend un peu plus difficile à manipuler par rapport au quad. Il a aussi un rayon de braquage plus faible.

À propos de l’entreprise DRD Reims, spécialiste de la vente de quad et de SSV :

Pour l’achat de quad ou de SSV, rendez-vous chez DRD Reims. Installée au 17 Bis Boulevard Gustave Eiffel 51100, à Reims, ce magasin propose la vente d’un vaste choix de ces types d’engins. En outre, vous y trouverez aussi toute une gamme d’accessoires pour quads et d’équipements pour SSV.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*