4 astuces pour peindre sa moto

Quelle bonne idée de relooker son deux-roues pour lui offrir un aspect toujours éclatant et élégant ! Pour les amoureux de moto, faire ou refaire la peinture de celle-ci est un projet de grande envergure. Souvent, le choix du type de peinture constitue un vrai casse-tête, d’autant plus que le marché en propose une grande variété. Il faut également tenir compte de la technique de peinture à utiliser afin d’obtenir un résultat de qualité. Besoin d’astuces pour peindre votre joujou ? Parcourez notre article !

Choisir la peinture de la moto

Deux types de peintures sont disponibles sur le marché : l’acrylique et la résine synthétique.

La peinture moto acrylique

Également appelée peinture à l’eau, la peinture acrylique est composée d’eau et de solvants issus du pétrole. En optant pour ce type de peinture, vous profiterez de nombreux avantages notamment :

  • un temps de séchage rapide (30 minutes au maximum) ;
  • une protection optimale contre la corrosion ;
  • une possibilité de remettre une couche à tout moment.

La peinture moto en résine synthétique

Élaboré à partir d’une résine alkyde et d’un solvant provenant du pétrole, ce type de peinture est très prisé par bon nombre de propriétaires. Comparé au type acrylique, celui-ci coûte moins cher. De plus, la peinture en résine synthétique offre un rendu homogène de la surface de la carrosserie. Toutefois, son séchage est lent et elle émet également des odeurs fortes et toxiques.

Remarques :

– Avant de choisir une peinture, vérifiez la marque et le type de l’ancienne. Il est préférable d’acheter un type de peinture identique à celui déjà présent sur la carrosserie.

– Pour réaliser le travail, vous pouvez vous servir d’un aérographe (ou pistolet à peinture) ou d’une bombe aérosol.

Offrir un effet à la peinture de la moto

A la fois magiques et éblouissants, les effets de peinture vous permettent de personnaliser votre moto.

L’effet holographique

Apportant un effet arc-en-ciel à la carrosserie, l’effet holographique sublimera votre moto. Le résultat obtenu diffère selon le fond. Si celui-ci est sombre, l’effet est très intense. En revanche, si le support est en alu, l’effet devient moins puissant. Un fond blanc donne un effet arc-en-ciel sobre. Pour faire ressortir l’effet holographique, le peintre applique des fines couches successives de peinture.

L’effet Candy

Afin de réaliser cet effet de peinture, le peintre réalise deux couches de peinture en résine synthétique : une sous-couche nacrée ou métallisée et un vernis Candy. Pour obtenir l’effet recherché, il faut que le support soit teint en noir ou blanc. La spécificité de l’effet Candy réside dans sa luminosité et sa profondeur.

L’effet Caméléon

Tel l’animal (caméléon), la peinture à effet Caméléon change de couleur en fonction de l’angle de vue. Il existe plusieurs teintes : cuivre or, liquid crystal orange vert, aquamarine blue violet rouge, argent or rose violet… L’effet est obtenu par juxtaposition de différentes couleurs. La peinture Caméléon se caractérise par son reflet nacré.

L’effet nacré

La peinture à effet nacré offre un rendu étincelant à la carrosserie de votre moto. Très fluide, celle-ci doit être appliquée en fines couches pour éviter son écoulement( sur la carrosserie). Deux types sont disponibles sur le marché : l’effet nacré diamant et le Crystal Interference.

Opter pour une couleur

Généralement, les couleurs basiques (unies) sont plus faciles à trouver si vous souhaitez acquérir une peinture en bombe. Par contre, si vous recherchez une teinte sortant de l’ordinaire, vous pouvez vous en procurer chez un spécialiste en peinture auto-moto.

Suivre les étapes de peinture

À défaut d’une cabine de peinture, choisissez un endroit isolé. Assurez-vous également que ce lieu dispose d’une bonne circulation d’air. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, vous devez suivre certaines étapes :

  • le démontage et le masquage de la carrosserie ;
  • le ponçage et le dégraissage ;
  • le recouvrement de la carrosserie par le primaire (facultatif, seulement nécessaire sur les supports bruts) ;
  • l’application du surfaceur ou du primaire garnissant (facultatif) ;
  • la peinture ;
  • le vernissage ;
  • la personnalisation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*