3 conseils pratiques pour faire briller votre carrosserie

carrosserie

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre carrosserie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Soyez rassuré, cette opération est facile à réaliser. Vous devez tout simplement respecter ces quelques conseils pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les étapes à suivre

Comme mentionné précédemment, faire briller la carrosserie de votre véhicule est une opération très facile à réaliser. Mais cela ne veut pas pour autant dire que les travaux à effectuer sont moindres.

Pour mener à bien cette tâche, vous devez respecter certaines étapes. De ce fait, la première consiste à faire un nettoyage général. Avant de commencer, attendez que votre voiture refroidisse. Pendant ce temps, préparez un grand seau d’eau pour le lavage intensif. Notez que vous devez uniquement utiliser un savon pour carrosserie. Cela permettra à la fois de protéger la peinture et de faire ressortir son éclat. Passez ensuite une éponge sur tout l’ensemble de votre carrosserie, puis rincez. Après cela, séchez la carrosserie à l’aide d’un chiffon en microfibre. Assurez-vous qu’il ne reste plus aucune trace d’humidité.

Une fois le nettoyage terminé, passez au polissage. Il consiste à enlever tous les défauts de peinture sur votre carrosserie. Veillez donc à ce que toutes les petites rayures soient éliminées.

Après le polissage, vous devez procéder au lustrage. Cette étape consiste à retirer une fine couche de vernis sur votre carrosserie afin de faire apparaître celle qui se trouve en dessous.

1.L’utilisation d’un polish

Le résultat obtenu dépend largement de la qualité du polish utilisé. De ce fait, pour que votre carrosserie retrouve son éclat d’origine, optez pour une pâte à polir de qualité supérieure. À titre de rappel, le polish est un produit abrasif servant à lisser la carrosserie.

Vous devez cependant faire très attention lors de l’application de ce produit. Il ne doit jamais être exposé aux rayons du soleil ni être mouillé au risque d’obtenir un résultat contre-productif. Placez votre véhicule dans un endroit bien ombragé avant d’entreprendre l’opération.

Pour appliquer ce produit, vous avez deux possibilités : polissage manuel ou polissage avec une polisseuse.

À retenir : effectuez le polissage au maximum tous les 4 mois. Sinon, le polish effacera toute la peinture de la carrosserie.

2.L’utilisation des lustrants

Après avoir poli votre carrosserie, vous pouvez utiliser un autre produit pour augmenter le scintillement de la peinture : des lustrants. Leur application n’est pas obligatoire mais fortement conseillée pour un résultat optimal.

Si le polissage enlève la couche de vernis de votre carrosserie, le lustrage permet de la compenser grâce au film de protection rajouté lors de cette opération.

Les lustrants possèdent les mêmes propriétés que le polish : ils ne supportent pas les rayons du soleil. De ce fait, mettez votre voiture à l’abri de ces derniers avant d’appliquer ce produit.

Bon à savoir : le lustrage doit être effectué tous les mois afin de conserver la brillance de votre carrosserie.

3.L’application d’une cire de protection

Pour protéger votre carrosserie de toutes sortes de saletés, vous devez appliquer dessus une cire de protection. Agissant comme barrière de protection, cette cire piège toutes les petites particules qui essaient d’atteindre la couche de vernis de votre carrosserie.

Pour l’appliquer, placez votre véhicule loin des vents poussiéreux ainsi que du soleil. Ensuite, recouvrez toute la surface de la carrosserie de la cire et laissez sécher. Après cela, essuyez-la afin de l’uniformiser. Cette étape est, non seulement fatigante, mais prend également du temps. Voilà pourquoi, vous devriez vous servir d’une polisseuse. Cependant, veillez à ce que sa vitesse soit très faible pour plus de précision.

Remarques :

  • Ce traitement doit être appliqué tous les mois.
  • Si vous avez du mal à suivre ces conseils, adressez-vous à un professionnel comme PRESTIGE HYDROCHROME. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux d’entretien, de rénovation, de protection et de personnalisation de carrosserie dans le Grand Est à Rambervillers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*