La batterie à décharge lente

Il existe différentes technologies de batteries, convenant à diverses utilisations. Pour les voitures et les motos, il y a la batterie de démarrage. Elle fournit beaucoup de puissance pour une courte période. La batterie à décharge lente est conçue pour fournir de l’énergie pour une période plus longue. Voyons en détails les caractéristiques et l’utilisation de la batterie à décharge lente.

Ses particularités

Une batterie de démarrage fournit une grande puissance pour démarrer la voiture. Mais après, l’alternateur prend la relève et alimente la batterie, qui n’a plus d’effort à fournir. Il en est autrement pour une batterie à décharge lente. Elle alimente le véhicule sans avoir besoin de l’aide de l’alternateur. D’ailleurs, elle produit de l’énergie pour alimenter les différents appareils, même quand le moteur est en arrêt.

Les batteries à décharge lente disposent d’une autonomie plus élevée que les autres. Cela dépend de son coefficient de décharge (C20 pour une consommation sur 20 h). Vous pouvez recharger votre batterie avant qu’elle ne s’épuise complètement. Toutefois, évitez de le faire quand elle est encore chargée à plus de la moitié, sinon, vous risquez de l’user rapidement.

La capacité de la batterie (en Ah) est généralement indiquée avec celle de la décharge (précédée de la lettre C). Si une batterie porte les indications C100 50 Ah, cela signifie qu’elle fournit une énergie de 50 Ah si la batterie se décharge en 100 heures. Si la durée de décharge change, la capacité de la batterie changera également.

Vous pouvez utiliser deux batteries sur un bateau : une de démarrage et une autre à décharge lente pour alimenter le moteur et les autres équipements à bord. Cependant, vous pouvez aussi utiliser uniquement une seule batterie pour le démarrage et les autres appareils. PARIS SUD BATTERIES vous fournira l’équipement qu’il vous faut pour votre véhicule.

Ses différentes utilisations

La batterie à charge lente convient à différents types de véhicules comme les camions, les engins agricoles, les caravanes, les camping-cars et les bateaux. La particularité de ces véhicules est leur utilisation d’autres équipements électriques supplémentaires. En effet, contrairement aux véhicules classiques, les camions ont besoin de plus d’énergie pour alimenter des équipements qui sont absents sur les autres voitures. Il s’agit notamment des feux supplémentaires (devant pour améliorer la vision du conducteur, sur les côtés et parfois sur le toit pour la visibilité du véhicule), des bennes (pour les camions à benne) et des portes à ouverture électrique (pour certains modèles).

Fournissant de l’électricité en continu, ce type de batteries est également utilisé pour les appareils électriques qui assurent le confort : chauffage, frigo, éclairage, etc. La puissance de la batterie doit donc suffire à alimenter tous les équipements électriques dans le véhicule.

Ce type de batteries se décharge lentement, ce qui lui permet de fournir de l’énergie constante pour une plus longue période. Sur les panneaux solaires, elle se charge pendant que le soleil rayonne et commence à se décharger lorsqu’il n’y a plus de rayonnement.

Les différents types de batteries à décharge lente

La batterie AGM résiste bien aux variations de températures, aux vibrations et aux courants forts. Toutefois, elle est moins performante que la batterie gel dans des conditions d’utilisation normales. Celle-ci est idéale pour la servitude. Toutefois, elle a besoin d’un confort optimal : une température entre 0 °C et 30 °C, une absence de vibrations et une charge régulière.

Les batteries gel sont les plus utilisées pour les panneaux photovoltaïques. Aucun entretien n’est nécessaire et elles sont parfaitement étanches. Elles garantissent un nombre important de cycles, ce qui leur donne également une longue durée de vie (jusqu’à 20 ans pour certains modèles). Elles peuvent être déchargées totalement sans risque d’usure. Mais elles ont quand même quelques inconvénients : elles ne conviennent pas aux courants de charge élevée et sont plus coûteuses.

La batterie lithium est la plus performante et la plus durable, soit l’équivalent de 5 batteries gel. Mais contrairement à cette dernière, elle peut se décharger complètement. Toutefois, c’est aussi la plus chère de toutes. Il lui faut également une température ambiante (au-dessus de 5 °C) pour assurer une bonne performance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*