
Étant l’un des équipements les plus importants du moteur, la batterie se doit de fonctionner d’une manière optimale et en toutes circonstances. Elle représente un élément central pour fournir de l’électricité tant pour la voiture que pour les autres outillages. Un défaut au niveau de cet équipement cause évidemment plusieurs désagréments plus ou moins difficiles à corriger. Comment se présentent les défaillances au niveau de la batterie ? Quelles en sont les causes ?
Comment fonctionne la batterie ?
Son mode de fonctionnement est simple. En effet, il consiste à accumuler du courant électrique à l’aide d’un procédé chimique. La batterie est constituée de plaques de plomb disposées verticalement dans une caisse et reliées à deux bornes positives et négatives. Le tout est baigné dans un liquide spécial, l’électrolyte. Il s’agit d’une solution composée de 80 % d’eau distillée et de 20 % d’acide sulfurique. Pour d’autres modèles, cette solution est remplacée par un gel spécial.
Le rôle de la batterie
Quel que soit l’équipement dans lequel elle est utilisée, la batterie fonctionne à peu près toujours de la même manière. Elle a pour rôle principal d’emmagasiner et de redistribuer le courant en temps voulu.
Lorsque vous démarrez la voiture
Pour le moteur de la voiture, elle permet avant tout le démarrage. En effet, une fois que vous mettez le contact, le courant circule dans le moteur à travers les équipements électriques. C’est la batterie qui la fournit dans ce cas. La seconde étape consiste au démarrage proprement dit. Ici, elle est une fois sollicitée afin de produire l’électricité essentielle à actionner le mécanisme du démarreur.
Au même moment, elle fournit le courant qui ira produire l’étincelle au niveau de la bougie d’allumage. Cette étincelle provoquera ensuite, les explosions dans la chambre de combustion du moteur. Une fois tout le cycle accompli, ce dernier est en marche.
Pour le véhicule diesel, elle fournit également le courant pour le préchauffage. Pour ce modèle, elle a besoin de beaucoup plus d’énergie que pour les véhicules essence.
En cours de route
Quand la voiture est en marche, la batterie permet d’alimenter tous les équipements électriques de la voiture. Ainsi, l’autoradio, les vitres électriques, la climatisation et surtout les phares, dépendent entièrement de ce courant redistribué.
Comment la batterie se recharge-t-elle ?
À l’arrêt, la batterie se vide lentement de sa charge surtout si vous utilisez certaines fonctionnalités comme la radio ou le climatiseur. Pour éviter qu’elle ne se vide complètement de toute sa charge, il est indispensable de la recharger en permanence.
Cela se fait tout simplement une fois le moteur en marche. Dans ce cas, la poulie Damper entraîne une courroie qui à son tour, génère une rotation similaire et alimente l’alternateur. Ce dernier a pour but de transformer ce mouvement mécanique en courant électrique qui ira recharger la batterie.
Quels sont les signes de détérioration de la batterie ?
Le signe le plus remarquable est souvent lors du démarrage. En effet, une batterie affaiblie a du mal ou n’arrive pas à actionner le démarreur. Ce cas est bien sûr grave et avant d’en arriver là, plusieurs signes précurseurs doivent être considérés.
-
Le voyant de la batterie du tableau de bord est allumé. Cela est signe de problème.
-
Si vos équipements électriques fonctionnent mal ou pas du tout, c’est un signe de détérioration de cet équipement
-
L’éclairage de vos phares sont altérés, faible ou est influé par l’accélération du moteur. L’approvisionnement en électricité est défaillant.
-
Le klaxon ne fonctionne pas correctement.
Les problèmes de la batterie peuvent provenir de plusieurs sources. Le manque de charge est souvent à l’origine du problème. Une vérification de la tension aux bornes est indispensable. En-dessous de 10 V, le remplacement est inévitable.
Les autres raisons ne sont également pas à exclure, mais pour remédier au problème, l’intervention d’un professionnel est indispensable. PARIS SUD BATTERIES à Évry est votre fournisseur de batterie et d’accumulateur pour tout type d’engin.
Poster un Commentaire