Comment entretenir votre pneumatique ?

entretien pneu

Afin d’augmenter la durée de vie de vos pneus et pour assurer la sécurité des passagers, il est important de les entretenir. Cet article parle justement des différents entretiens à faire pour préserver la qualité de vos pneus.

Utilisez le bon matériel pour entretenir vos pneus

Pour l’entretien, vous devez vous munir d’un compresseur, d’un cric, d’une clé en croix, d’un nettoyeur à pression, de housses de pneus, d’enjoliveurs et d’une démonte pneu.

Vérifiez les pressions de gonflage

Il faut toujours bien gonfler vos pneumatiques et respecter les préconisations du constructeur quand la pression est ajustée et selon les usages. Un pneu mal gonflé peut engendrer un risque d’éclatement, un freinage moins efficace, une perte d’adhérence et une augmentation de consommation de carburant. Le meilleur moyen de gonflage à utiliser est celui à l’azote, car c’est un gaz inerte et très stable, permettant moins de déperditions de pression que le gonflage à l’air.

Vérifiez, réglez et entretenez la géométrie ou le parallélisme du véhicule

Il s’agit de vous assurer que vos pneumatiques soient parallèles entre elles avec un angle au sol maximisant la liaison à la route. Si la géométrie est mal réglée, cela peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant et une mauvaise précision de conduite. Il est recommandé de faire recours à un professionnel lorsque vous devez changer vos pneus après un choc contre le trottoir, par exemple, ou bien quand vous sentez que la direction de votre véhicule tire dans un sens et ne répond pas normalement à l’inclinaison de votre volant.

Équilibrez vos pneumatiques

L’équilibrage est nécessaire afin d’optimiser les performances de votre pneumatique. Il faut donc corriger le déséquilibre de vos roues afin de répartir de manière homogène les masses autour de l’axe de rotation. Cela évite que vos pneus tournent et s’usent de façon irrégulière. De plus, cela augmente leur durée de vie et celle de vos amortisseurs.

Stockez vos pneus dans la bonne position

Quand votre véhicule s’immobilise pour une longue durée, il faut le monter sur cales ou le faire rouler au minimum afin d’éviter qu’il reste dans une position statique. Il faut également éviter que les pneus soient empilés à l’horizontale, sauf pendant une courte durée ou lorsqu’ils sont gonflés et montés sur jantes. Si vous les stocker sans jantes, placez-les verticalement et tournez-les une fois par mois.

Optimisez vos conditions de stockage

Choisissez de garder vos pneus à l’intérieur ou bien au sec et à l’abri des rayons du soleil. Préférez un lieu à température moyenne entre 10 et 25°C. Il ne faut jamais les stocker dans des endroits humides. Gardez-les loin des éclaboussures, des hydrocarbures, des solvants et des substances chimiques qui peuvent altérer leur gomme. Évitez également de les mettre près des appareils électriques à haute tension.

Respectez la période de rodage

Lorsque vous possédez des pneus neufs, respectez la période de rodage pour profiter pleinement de leur performance. Il est ainsi recommandé de modérer la vitesse et d’adopter une conduite souple sur les 200 et 300 premiers kilomètres.

Veillez aux charges de votre véhicule

Évitez de trop charger votre véhicule, car plus il l’est, plus vos pneus vont s’user assez vite. Il faut donc éviter de charger inutilement votre voiture.

Autres conseils pour bien entretenir vos pneus

Les conseils suivants vont optimiser la durée de vie de votre pneumatique :

  • Utilisez des pneus adaptés à chaque saison

  • Permutez vos pneus une fois par an ou tous les 10 000 à 20 000 km afin d’homogénéiser leur usure

  • Changez vos pneus au-delà de 10 ans d’utilisation

Bref, pour un parfait entretien de votre pneumatique, faîtes confiance à l’entreprise CARROSSERIE GARRANAUTOS. Elle saura vous satisfaire pleinement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*