Vente de voiture d’occasion : tout ce qu’il faut savoir

Vitrage-automobile

Vous envisagez peut-être de mettre votre voiture en vente, mais vous ne savez pas comment procéder. La revente d’un véhicule n’est pas une option facile à réaliser. Pour mener à bien un tel projet, sachez qu’il existe des démarches administratives qu’il faut suivre à la lettre. Et ces démarches doivent être respectées que ce soit par le vendeur ou l’acquéreur.

Les documents nécessaires

Le doute s’installe très souvent quand il s’agit d’une vente de voiture d’occasion. L’acquéreur peut se poser plusieurs questions comme : pourquoi le véhicule est-il mis en vente? La voiture est-elle légale ? A-t-elle des problèmes mécaniques  ? Alors, pour le rassurer , la meilleure solution est de lui remettre certains documents obligatoires:

le certificat d’immatriculation ou carte grise : Ce certificat fait partie des pièces obligatoires à fournir lors d’ une vente de voiture. Ce document permet d’identifier un véhicule. En effet, toutes les informations concernant votre voiture se trouve dans le certificat d’immatriculation. La carte grise doit être au nom du vendeur. S’ il s’agit de l’ancien modèle, il doit contenir la mention « vendu le » ou « cédé le » avec la signature du vendeur.

– le certificat de cession : il s’agit d’un document émis par le CERFA ( Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs) permettant d’officialiser la vente d’une voiture. Il doit être remplit et signé par les deux parties : le vendeur et l’acquéreur. Cette démarche a pour but de protéger la personne qui vend si l’acheteur tarde à faire la carte grise à son nom. Il doit être fait en deux exemplaires : l’un pour le vendeur et l’autre pour l’acquéreur.

– le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage : ce document sert à identifier si la voiture qui est en vente est gagée et s’il existe une opposition au transfert du certificat d’immatriculation. Le vendeur est tenu de remettre le certificat de situation administrative datant moins de 15 jours à l’acquéreur.

– la preuve de contrôle technique : pour vendre une voiture, la possession d’une preuve de contrôle technique est obligatoire, sauf si le véhicule a moins de 4 ans. Mais si elle a plus de 4 ans, il est indispensable de posséder une preuve datant de moins de 6 mois. Ce document est à la charge du vendeur.

Le prix

Déterminer le bon prix pour votre voiture n’est pas toujours simple. Vous avez peur que le prix fixé soit trop bas ou trop cher. La meilleure solution est faire des recherches. Regarder sur les sites de cotation pour avoir une idée du prix. Vous pouvez aussi demander conseils à des professionnels. Vous pouvez rechercher sur le net des conseils pour vendre votre voiture au meilleur prix.

Toutefois, le prix dépend également de l’état de votre voiture. Cette opération demande un minimum de préparation. Il est donc conseillé de bien la nettoyer et de réparer les petits défauts ( par exemple la carrosserie, les pare-brises, etc). Vous pouvez même aller jusqu’à repeindre votre voiture. Ces détails comptent beaucoup pour séduire les( futurs) acquéreurs. Si vous publiez votre voiture dans les réseaux sociaux, la qualité de la photo reste essentielle. Plus vous apportez des modernisations sur votre voiture, plus vous pouvez monter le prix. Si vous recherchez alors un professionnel pour réaliser ces travaux, nous vous conseillons de contacter l’entreprise Contant Centre de Collision .

Les cas particuliers dans une vente de voiture

Il existe de nombreux cas spécifiques qu’il faut prendre en compte :

– La vente à un professionnel comme un garagiste, un concessionnaire ou autre.

– Une cession de véhicule sans contrôle technique. La vente d’une voiture de moins de 4 ans ne nécessite pas de preuve de contrôle, ou si celle-ci se fait avec un concessionnaire.

– La vente de voiture appartenant à une personne décédée est aussi un cas particulier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*