Informations importantes sur la rouille

Lorsque les matériaux d’acier et de fer se mettent en contact avec de l’eau ou de l’oxygène, des taches orange se forment sur la carrosserie d’un véhicule. C’est la rouille. Plus le temps passe, plus la rouille se répand dans certaines pièces de mécanique, et finit par gruger le métal.

Les endroits susceptibles de rouiller

Les endroits où les éléments de carrosserie se joignent ont plus de chance de se rouiller. La rouille apparaît souvent aux endroits ou deux pièces se frottent. Le frottement va abîmer la protection provenant de la peinture et accélérera l’apparition de la rouille. Par conséquent, examinez régulièrement ces endroits, faites le tour ou les éléments de carrosserie s’attachent. Cela peut concerner le cadre des portières, la place ou le capot se lie avec les ailes, et les parties autour du coffre. Puisque la rouille peut se développer en dessous de la couche de peinture, alors il est important de chercher des signes pouvant indiquer que la peinture commence à s’écailler. Par ailleurs, le dessous de votre véhicule doit être inspecté de façon régulière, car c’est la partie de la carrosserie la plus exposée et qui a plus de risque de rouiller. Lorsqu’il neige en hiver, sachez que le sel et les produits chimiques utilisés pour traiter la neige et la glace sur les routes amplifient l’oxydation des matériaux métalliques sous la carrosserie. Quand vous faites la vidange ou quand vous permutez vos pneus, cherchez s’il y a des traces de rouille sous votre voiture. Il est déconseillé de passer sous votre voiture sans utiliser un cric.

Protéger la voiture contre l’oxydation

La rouille n’apporte rien de bon sur votre voiture, c’est un grave problème. Pour éviter la contamination et la propagation de la rouille, un traitement annuel est recommandé. Laver régulièrement votre véhicule permet d’éviter l’accumulation de saleté qui peut grafigner et créer des ouvertures pour l’eau et l’air entrainant l’oxydation des matériaux en métal. Après avoir lavé votre voiture, faites des retouches de peinture. Évitez les rouilles dès que vous remarquez les premiers signes de corrosion. Cela dit, la meilleure façon de stopper la propagation de la rouille est de prévenir son apparition.

Il est conseillé d’inspecter les passages de roue, car c’est l’endroit où la rouille peut se développer trop facilement. Pour trouver d’éventuelles traces de rouille, les fabricants de pneus conseillent de permuter la voiture tous les 10.000 km. Ainsi, ayez l’habitude d’inspecter les passages de roues à l’aide d’une lampe de poche. Inspectez également les fixations des pare-chocs sur la carrosserie. Lorsque vous permutez vos roues, profitez-en pour fouiller des traces de rouille sur vos pare-chocs. Les véhicules anciens sont dotés de pare-chocs en métal qui rouillent rapidement par rapport aux autres parties de la carrosserie. Bref, trouvez la rouille avant qu’elle ne se répande.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme la société LOCATION D’AUTO BEAUDOIN pour inspecter votre voiture et pour traiter la rouille sur celle-ci.

Un antirouille éco-responsable

À la base, les traitements antirouille sont composés d’huile minérale et de solvants. Or, ces produits dégradent l’environnement. Mélangée à de l’eau de pluie, une petite quantité de solvant suffit pour contaminer un million de litres d’eau, et se propage. Ainsi, son utilisation exige beaucoup de précautions, et une bonne technique doit être élaborée lors de son application. Compte tenu de cela, il est temps de se tourner vers des produits antirouille biodégradables. Désormais, ces produits sont disponibles dans certains magasins. En plus de posséder des propriétés de protection hors du commun, ce sont des produits haut de gamme moins visibles et faciles à nettoyer que la graisse noire.

Cet antirouille biodégradable peut même être utilisé sur les voitures hybrides sans problème.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*