Tout savoir sur les voitures de collection

Toutes les anciennes voitures ne font pas forcément considérés comme des voiture de collection. Il existe certaines règles et certains facteurs à respecter pour qu’un véhicule soit répertorié dans cette catégorie. Explications.

.-ne plus être en production

-être construits il y a au moins 30 ans

-conservés leur état d’origine

Quels sont les critères de classification d’une voiture de collection ?

Le classement d’une voiture de collection se fait en fonction des critères hormis l’esthétique et la popularité. En outre, selon l’article R311-1 du code de la route, les véhicules doivent remplir ces quelques conditions :

-Le critère majeur de classification d’une voiture de collection est sans conteste son ancienneté. Les véhicules datant de 1885 à 1974 sont considérés comme des voitures de collection et ceux de 1975 sont classifiés en youngtimers.

Les autres critères sont :

  • La rareté qui peut être due à une faible production.
  • La popularité du modèle et la renommée de la marque à l’époque
  • La production très limitée
  • Une carrosserie fabriquée par des artisans carrossiers réputés de l’époque.
  • Les voitures de compétition

 

Concernant la carte grise

Pour les voitures datant de 31 ans, la carte grise n’est pas obligatoire. D’ailleurs, ce document n’apporte aucune valeur ajoutée au véhicule. Par contre, il est possible d’obtenir une carte grise de collection pour les véhicules qui sont importées de l’étranger.

 

Catégories des voitures de collection

Les voitures de collection sont répertoriées selon leur époque de production :

-de 1885 à 1900 : ancêtres

-de 1901 à 1917 : édouardiennes

-de 1918 à 1929 : vintage

-de 1930 à 1942 : avant-guerre

-de 1945 à 1914 : après-guerre

-à partir de 1975 : youngtimers

 

Quels sont les modèles les plus connus ?

On retrouve la VW Coccinelle, la Citroën 2 CV, la Fiat 500, la Mini, les Chevrolet qui ont été produites de 1929 à 1960 et les Ford américaines de 1908 à 1959. Tous ces modèles ont été populaires durant environ une soixantaine d’années. En outre, certains qui ont eût également beaucoup de succès dans leur pays même et non à l’étranger.

Quel prix pour une voiture de collection ?

La provenance, la marque , la renommée .. influent sur la valeur d’une voiture de collection. Un véhicule qui n’a eu qu’un seul propriétaire a beaucoup plus de valeur que celui qui en a eut  3 ou 4. Il en est de même pour les véhicules qui ont appartenu à des célébrités. En outre, plus la production du modèle est limitée, plus il est très recherché. Même si le prix est déjà exorbitant au moment de sa sortie, il ne cessera d’augmenter au fil des années Par ailleurs, l’état de la voiture de collection est aussi un facteur important. C’est pour cette raison que les collectionneurs mettent un point d’honneur à préserver leur état d’origine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*