Tout savoir sur le métier de concessionnaire automobile

Le concessionnaire automobile est la personne à qui vous devez vous adresser si vous voulez acheter une voiture. Il peut vous trouver celle qui répond à vos besoins grâce à ses connaissances précises du marché. Il joue le rôle de revendeur officiel d’un constructeur automobile. En effet, nombreuses sont les personnes qui veulent s’intégrer dans ce secteur mais se posent encore des questions. Cet article peut vous aider à connaître un peu plus sur le métier de concessionnaire automobile .

Missions d’un concessionnaire automobile

Un concessionnaire automobile a pour mission principale de vendre ou revendre des voitures d’occasion ou neuves. Il est d’abord considéré comme ambassadeur des marques dont il fait la promotion. , Puis, il est chargé de recevoir les clients, les interroger sur leurs envies et leur budget afin de pouvoir les aider à trouver un véhicule qui leur convient. Ensuite, un concessionnaire a également pour mission d’effectuer le suivi des ventes et de livraison des véhicules ou encore assurer le service après vente dans certains cas Il fait également la promotion des diverses offres annexes. Il propose diverses options de financement ou des services d’assurance dont le client aura besoin en cas d’achat d’une voiture. Par ailleurs, un concessionnaire doit suivre toutes les actualités et les diverses tendances concernant le secteur automobile afin qu’il puisse répondre aux éventuelles questions posées par les clients.

Qualités et compétences nécessaires

Tout d’abord, un concessionnaire automobile, doit avoir un bon sens de la négociation et être doté d’excellentes aptitudes relationnelles. Par ailleurs, il doit être capable d’élaborer une argumentation efficace pour susciter la décision d’achat chez le client. Cette capacité requiert une certaine rigueur et une bonne organisation. Étant donné que le concessionnaire peut être amené à conduire en cas d’essai routeur. Il doit donc avoir un permis de conduire. Toujours dans le cadre de la vente, il doit également être capable de relever les diverses caractéristiques mécaniques d’un véhicule et les spécificités de chaque marque.

Salaire d’un concessionnaire automobile

Le métier de concessionnaire fait partie des professions commerciales. Ce professionnel perçoit en moyenne entre 1 500 à 2 000 Euros brut par mois. En plus de son salaire de base, il reçoit des commissions pour chaque véhicule vendu. Dans tous les cas, le salaire moyen d’un concessionnaire est estimé à environ 3 500 Euros en moyenne. Les plus expérimentés ont bien sûr une grille salariale plus élevée.

Évolutions de carrière

Avec l’expérience, un concessionnaire expérimenté qui a fait ses preuves peut devenir un responsable d’une équipe commerciale ou chef de vente. S’il maîtrise bien les techniques commerciales, il peut même devenir un directeur d’une concession automobile. Dans un contexte plus large, un concessionnaire a la possibilité de créer sa propre entreprise et de travailler en partenariat avec les différentes marques.

Avantages

D’abord, le métier de Concessionnaire est en parfaite évolution. En effet, celle-ci se développe en parallèle avec les diverses innovations technologiques du secteur automobile. Ce qui permet de varier les offres disponibles sur le marché. En effet, le recrutement dans le secteur de la vente automobile ne cesse d’augmenter. Ces dernières années, on assiste à un secteur en plein boom. Il constitue donc une véritable aubaine et les personnes qui veulent se lancer n’auront pas trop de souci à faire.

Inconvénients

Être un concessionnaire automobile n’est pas une tâche facile. D’une part, vous serez souvent amené à effectuer des déplacements pour vous rendre chez les clients. De plus, les horaires de travail sont irréguliers et il est fort probable que vous travaillez le week-end et même les jours fériés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*