Tout sur la vente de voiture d’occasion

Le marché des véhicules d’occasion est en plein essor. On peut y trouver de nombreuses modèles de voitures de bonne qualité qui sont encore considérées comme neuves, et avec un faible kilométrage.

Qu’est-ce qu’on entend par voiture à faible kilométrage ?

Généralement, la voiture à faible kilométrage fait référence à des voitures encore récentes, mises en vente dans un réseau de concessionnaires à des prix qui défient toute concurrence. Acheter une voiture d’occasion à faible kilométrage, c’est s’offrir une voiture qui n’a parcouru que quelques kilomètres (moins de 100 km) et bénéficier d’une réduction avantageuse par rapport à son prix de départ. En outre, vous avez encore la possibilité de bénéficier de garanties intéressantes telles que la garantie constructeur.

Pourquoi le kilométrage influe sur la valeur d’un véhicule ?

Au fil du temps, l’âge et l’utilisation d’une voiture la déprécient. Toutefois, si la voiture n’affiche que peu de kilomètres sur le compteur, c’est qu’elle a encore conservé sa valeur malgré le temps.

Pour évaluer le prix d’une voiture, il faut prendre en compte son kilométrage. Il constitue la variable qui permet de définir la différence de prix entre deux voitures complètement identiques, en plus des équipements, de l’ancienneté, le modèle, la marque, le version et la motorisation.

Sur la plupart des marchés, les compteurs des voitures peuvent être manipulés. Les modèles les plus âgés comme les monospaces et les berlines, voire les voitures haut de gamme, sont surtout touchée par les odomètres trafiqués. En revanche, le risque d’une malversation est moindre en ce qui concerne les voitures dont on connaît les propriétaires. Il est toujours possible de revenir vers lui si une fraude est détectée. Par ailleurs, il existe une garantie ou un label sur une voiture qui atteste de l’authenticité du kilométrage déclaré et qui est délivrée par le constructeur ou le concessionnaire.

Bref, le kilométrage constitue un élément essentiel à bien tenir en compte lors de l’évaluation d’une voiture, car il a une influence directe sur le prix. Les acheteurs doivent également faire preuve de beaucoup de vigilance avant d’acquérir une voiture d’occasion.

Quelques conseils pour bien choisir une voiture d’occasion

Si vous souhaitez d’acheter une voiture d’occasion comme première voiture ou juste pour changer de véhicule, définissez d’abord son modèle, son prix et son usage.

Il faut sortir des sentiers battus pour trouver une voiture d’occasion ayant un bon rapport qualité/prix. Souvent, plus les voitures sont demandées, plus elles ont un prix élevé.

Il existe quelques modèles de voitures de marques étrangères qui n’ont pas le vent en poupe, mais qui pourraient être des valeurs sûres. N’hésitez pas à vous rendre chez DEMOLITION SAINT GENOISE pour trouver le bon modèle.

Comparées aux voitures à 5 portes, les voitures d’occasion à 3 portes sont moins cotées. Il en est de même pour les voitures à coffre comparées à celles à hayon, ou les breaks comparées aux monospaces.

Sachez que le choix du modèle doit dépendre de l’usage que vous prévoyez pour cette voiture.

Précautions à prendre

Les voitures d’occasion qui sont retirées du catalogue du constructeur et qui ont subi une décote plus importante deviennent un excellent choix. La consultation de journaux spécialisés comme Auto Plus, Automobile Magazine ou autres peut vous aider à en savoir plus à ce sujet.

Il faut aussi prêter une attention particulière à la réputation des marques. Il arrive que des marques qui produisaient des véhicules pas très fiables peuvent avoir progressé. Considérez bien les coûts des pièces détachées qui peuvent s’avérer élevés.

Par ailleurs, contactez votre assureur avant d’acquérir un véhicule d’occasion. Dans certains pays, le prix de l’assurance dépend du prix lors de l’achat de la voiture neuve, de son risque de vol, sa cylindrée…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*