Le climatiseur est un élément indispensable pour une voiture car il maintient l’habitacle au frais pendant la saison chaude. En hiver, il permet d’éviter la formation de buée sur les vitres. Au fil des saisons, les différentes pannes commencent à apparaître dues à la vétusté des composants ou le manque d’entretien . Les réparations sont dans ce cas, nécessaires. Cependant, il est obligatoire de les confier à un professionnel, car outre la complexité du système de climatisation de la voiture, la manipulation du fluide est délicate.
Le fonctionnement du climatiseur
Le climatiseur de la voiture fonctionne comme tout système de climatisation. Le principe repose sur la condensation, la compression et la détente d’un gaz réfrigérant. Dans un premier temps, le gaz est compressé et monte en température, grâce au compresseur.
Ensuite, il passe par le condenseur pour y être refroidi. Ce processus transforme r le gaz à l’état liquide. Celui-ci passe ensuite dans un équipement qui débarrasse le liquide de toutes les particules indésirables pour protéger le reste du circuit.
Enfin, le gaz et dépressurisé pour faire chuter sa température. Pour ce faire, il passe par le détendeur. L’évaporateur refroidit l’air ambiant en la faisant passer dans les canalisations contenant le liquide froid.
Les signes de panne d’un climatiseur
Un climatiseur en panne est en général, facile à reconnaître. Les pannes sont habituellement caractérisées par divers dysfonctionnements.
Une perte d’efficacité
Bien évidemment, un climatiseur en panne est moins efficace. Cela se traduit par la lenteur que met l’habitacle à refroidir. Ce type de problème est souvent la conséquence d’une fuite dans le système ou à l’obstruction du filtre d’habitacle. Parfois, un simple nettoyage permet de corriger le problème.
Un bruit métallique lorsque le climatiseur est en marche
Lorsque vous enclenchez le climatiseur et entendez un bruit métallique, c’est souvent signe d’un problème plus ou moins important. Dans ce cas, c’est souvent le compresseur, ou plus précisément l’embrayage qui permet de le désengager du système, qui en est la cause.
Il est habituellement facile d’éviter ce problème en réalisant une maintenance régulière sur votre climatiseur.
Une mauvaise odeur dans l’habitacle chaque fois que vous enclenchez la climatisation
Ce type de problème est également dû à un défaut d’étanchéité. Dans ce cas, le problème se situe dans les tuyaux ou au niveau du filtre de l’habitacle. Un diagnostic auprès de spécialiste comme NF PRO SERVICES à La Réunion permet d’identifier et régler le problème.
Les causes les plus courantes des problèmes de la climatisation
À cause de la structure complexe du climatiseur, il suffit qu’un seul élément tombe en panne pour causer le dysfonctionnement de tout le système.
Le circuit de commande défectueux
Le climatiseur est composé de pièces électroniques comme les fusibles, les connecteurs, les relais et les interrupteurs. Un problème au niveau de ces éléments peut causer la panne de l’ensemble du climatiseur.
Le problème du compresseur
Le compresseur est un élément important de la climatisation. En cas de problème à ce niveau, le climatiseur peut mal fonctionner. Par ailleurs, le compresseur est entraîné par une courroie reliée au moteur. La panne de cet équipement cause parfois une augmentation de la consommation de carburant.
Les problèmes de fuites
Les fuites sont également courantes pour un climatiseur. Ces problèmes peuvent se situer à plusieurs endroits du système.
- L’évaporateur
lLes fuites à ce niveau sont rares, car cette pièce est bien protégée. Dans ce cas, le remplacement reste le seul moyen pour réparer la fuite et il nécessite le démontage du tableau de bord.
- Le condenseur
Contrairement à l’évaporateur, le condenseur est une pièce plus ou moins exposée aux débris extérieurs. Les collisions des débris causent souvent la formation de brèches à l’origine des fuites.
- Les différents raccords
Les fuites au niveau des raccords sont courantes. Elles sont détectées au cours d’un diagnostic ou d’une maintenance.
Poster un Commentaire