Pensez au lavage manuel de votre voiture !

Plus économique que le lavage automatique, le lavage à la main est une technique très prisée par de nombreux automobilistes. Vous aussi, si vous tenez à conserver votre voiture loin des taches, des salissures et de la rouille, nettoyez-la régulièrement en optant pour le lavage manuel. Zoom sur les étapes de nettoyage d’une voiture.

Le nettoyage de carrosserie

Le nettoyage de carrosserie est primordial vu que c’est la partie la plus visible de votre voiture. Il est réalisé avec de l’eau chaude, une éponge, un chiffon micro-fibres et un liquide vaisselle. Pour ne laisser aucune trace sur la carrosserie, il est préférable d’utiliser de l’après-shampoing. Choisissez des produits qui contiennent de la lanoline. Lors du lustrage, évitez de faire des mouvements circulaires pour ne pas rayer la carrosserie. Pour terminer le nettoyage, il faut utiliser une cire de protection afin de rendre la carrosserie plus brillante et la protéger contre les rayures.

Le colmatage de fissures

Pour colmater les petites fissures sur la vitre, il suffit d’utiliser du vernis à ongle transparent. Il faut l’appliquer sur les deux côtés de la vitre. Il est aussi possible de réparer un pare-brise avec de l’ail en coupant la gousse dans le sens de la longueur et la frotter délicatement sur la partie fissurée. Il faut enlever l’ail qui dépasse.

Le décrassage de jantes

Pour décrasser les jantes, il suffit de mélanger deux mesures d’eau chaude et une demi-mesure de bicarbonate. Servez-vous d’un chiffon pour appliquer la solution sur les jantes. Il ne faut pas oublier de les rincer à l’eau.

L’entretien des pneus et des endroits difficiles d’accès

Commencez le nettoyage des pneus en les brossant avec un rénovateur caoutchouc, puis rincez à grande eau. Veillez à ce que toutes les saletés dans les passages de roues soient bien enlevées. N’oubliez pas non plus de laver les bas de caisse et le châssis.

Par ailleurs, tous les recoins de votre voiture doivent être nettoyés à l’aide d’un rénovateur caoutchouc ou d’une brosse à ongles imbibée de shampoing. Ce sont notamment les rétroviseurs, les boucliers, les entourages de vitres, les baguettes de protection, les joints en caoutchouc et les autres plastiques. Lorsque vous avez fini de les nettoyer, procédez au rinçage.

Le nettoyage de phares

Pour nettoyer des phares jaunis et frotter les globes, il n’y a rien de mieux que du dentifrice et un chiffon. Après, il faut passer un peu d’eau afin d’enlever le dentifrice et la crasse. Ce produit peut aussi éliminer les marques de frottement sur la carrosserie.

Le nettoyage de pare-chocs

Concernant le nettoyage de pare-chocs, il faut utiliser un chiffon imbibé d’eau claire. Des lingettes sèche-linges feront aussi l’affaire. À l’aide d’un autre chiffon, appliquez de l’huile moteur neuve sur la partie à nettoyer en faisant des petits cercles.

Le nettoyage des essuie- glaces

Pour avoir des essuie-glaces bien propres, faites usage des produits nettoyants tels que l’alcool ménager. Celui-ci s’utilise avec un chiffon. L’antigel mélangé à de l’eau ou du vinaigre blanc fera également l’affaire. Il ne faut pas oublier de nettoyer les balais de l’essuie-glace avec un papier de verre très fin. S’ils ne se déplacent plus très bien, il faut dégraisser ses axes avec de la graisse au silicone. Il faut aussi vérifier les raclettes. Si elles sont poreuses, n’hésitez pas à les remplacer.

Le décrassage de vitres

Le décrassage de vitres est la dernière étape à entreprendre durant le lavage. Pour éviter de les abîmer, servez-vous de produits nettoyants. Il ne faut pas non plus oublier de laver le pare-brise et la lunette arrière du véhicule. Après application du produit nettoyant, il faut toujours passer un coup de torchon.

Quand vous aurez terminé le lavage, rincez complètement votre voiture. Ensuite, essuyez-la avec une peau de chamois pour que les traces de calcaire disparaissent. Attention ! Évitez d’exposer votre auto au soleil au risque de faire ternir la carrosserie.

Si faute de temps, vous ne pouvez pas faire vous-même le lavage, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre d’entretien de voiture ou un garage. Vous aurez ainsi un résultat satisfaisant. Pensez à prendre contact avec des établissements situés à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, sans oublier de faire établir un devis pour faciliter votre choix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*