Comment réparer une voiture accidentée ?

Après un accident, il est tout à fait possible de garder le même véhicule en procédant à des travaux de carrosserie. Cependant, il vous faut avant tout solliciter un professionnel pour analyser l’état de la voiture. Si le véhicule est déclaré réparable, il est possible de lui remettre son état d’origine en sollicitant un carrossier qualifié. Qu’on se le dise, une carrosserie avec des imperfections n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique. Si le dégât est superficiel, dans le cas des petites rayures par exemple, utiliser des produits correcteurs ou un sticker design suffit pour les camoufler. Toutefois, si l’accident est important, remettre la voiture entre les mains des professionnels s’avère incontournable.

Le carrossier : un spécialiste polyvalent

Un carrossier professionnel doit être en mesure d’intervenir sur une carrosserie déclarée réparable. Réparer et repeindre la carrosserie d’une voiture ne sont pas ses seules activités. Il a des compétences pointues dans le diagnostic de l’état de la carrosserie après un accident. C’est à partir des résultats obtenus qu’il juge avec précision les types de travaux à réaliser : redressage, débosselage, planage, ponçage, peinture, passage au marbre, remplacement des pièces et bien plus encore. Ce professionnel est en mesure de démonter tous les éléments endommagés.

Des points importants à retenir

En cas d’accident plus important, l’estimation des dommages doit être effectuée par un professionnel qualifié. Il évaluera les coûts en tenant compte des techniques de réparation en vigueur. Après, l’assureur déterminera si la voiture peut être réparée ou si elle sera déclarée « perte totale ».

Un véhicule est jugé généralement « perte totale », si le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule.

Dans tous les cas, l’assurance réglera le sinistre en fonction des protections choisies dans votre contrat d’assurance.

Par ailleurs, l’intervention des carrossiers doit respecter rigoureusement les normes imposées par les constructeurs.

Comment trouver un carrossier fiable dans sa région ?

Un carrossier travaille le plus souvent dans un garage. Ainsi, trouver un professionnel fiable revient à rechercher le garage le plus fiable. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet en tapant ces mots clés sur le moteur de recherche : carrossier + le nom de votre localité. En un simple clic, vous aurez un éventail de résultat, que vous pouvez visiter pour découvrir les offres proposées. Consultez les offres disponibles et vérifiez si les commentaires des internautes sont plutôt positifs. Vous pouvez déjà demander des devis et faire une comparaison. Après, faites une visite des lieux pour vous faire une idée de la fiabilité du prestataire. Vérifiez l’entretien et les équipements du garage en question. Aussi, assurez-vous que les tarifs sont affichés clairement au-devant de l’enseigne !

Un carrossier fiable prend le temps d’examiner l’état de la voiture avant la réparation de la carrosserie. Il ne laisse rien au hasard, et ce, afin d’identifier précisément les travaux à effectuer. Il saura redonner au véhicule son aspect d’origine, quelle que soit l’envergure des travaux. Posez-lui toutes les questions concernant l’état de votre voiture et les interventions à effectuer. S’il vous répond avec plaisir et courtoisie, c’est assurément un prestataire de confiance. Enfin, il ne fera aucune réparation et ne démontera aucune pièce sans avoir eu votre consentement.

Le garage CARROSSERIE LANDRAUD, situé à Pons, est composé d’une équipe de carrossiers répondant à tous les critères cités ci-dessus. Ceux-ci disposent de toutes les qualifications nécessaires pour réparer la carrosserie d’une voiture. À coup sûr, vous repartez de cet atelier de carrosserie satisfait.

Notez bien que votre assureur est dans l’obligation de vous indemniser dans les 60 jours suivant la réception de votre déclaration de sinistre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*