Pourquoi opter pour le bioéthanol E 85 pour sa voiture ?

Le bioéthanol est vendu dans les stations-services. C’est un carburant qui est à la fois écologique et économique. Produit à partir de matière première végétale (des céréales ou des betteraves à sucre), le bioéthanol est le carburant de provenance naturelle le plus utilisé. Il s’adapte à la majorité des voitures à moteur essence récentes. Toutefois, avec quelques adaptations, un véhicule ancien peut rouler à l’éthanol. Cette tolérance est liée au constructeur et à l’âge du véhicule. Le bioéthanol est aujourd’hui présent dans les carburants distribués en France : 5 % dans le SP95 et le SP98, 10 % dans le SP95-E10, entre 65 et 85 % dans le Superéthanol E85. Voici les raisons pour lesquelles vous devez passer au bioéthanol.

Pour des raisons écologiques

Le biocarburant E85 est le carburant le moins polluant de tous. Produit à base de végétaux, il ne nécessite pas de forage, ni d’extraction de ressources fossiles.

Le bilan carbone de production du bioéthanol est neutre puisque les végétaux utilisés consomment du CO2 lors de leurs pousses. Le CO2 absorbé équilibre le bilan carbone lorsque le gaz est rejeté avec le moteur à essence. Ainsi, le bioéthanol est aujourd’hui considéré comme l’unique carburant respectueux de l’environnement. En roulant au bioéthanol, vous réduisez de 60 à 70 % le CO2 émis par le moteur.

Le bioéthanol est aussi un carburant renouvelable. Produits à partir de végétaux comme le maïs ou le blé ainsi que la betterave, il est inépuisable du moment que notre terre, notre agriculture et bien sûr le climat nous permettent d’en produire.

Pour des raisons économiques

Outre ses avantages écologiques, le bioéthanol est sans doute le carburant le moins cher à la pompe. Son prix varie d’une station à une autre, mais ne dépasse pas 1 euro.

Malgré une légère surconsommation du véhicule par rapport à l’essence sans plomb, vous réaliserez des économies réelles du fait de son très bas prix en station-service.

Le bioéthanol est une solution à ne pas négliger pour les véhicules anciens et de collections qui souvent sont des grands consommateurs en essence. Aujourd’hui, on peut l’incorporer aux carburants classiques à hauteur de 10 %. C’est notamment le cas pour le Sans Plomb 95-E10 qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol, d’où son prix modéré.

Pour le moteur

Le bioéthanol est la meilleure solution pour les véhicules qui consomment beaucoup d’essence. Il s’adapte facilement aux véhicules à moteur essence. De plus, depuis plusieurs années, il est possible de convertir un moteur essence en flex fuel, en faisant une reprogrammation du moteur et des paramètres d’injection. Grâce à cette opération, la voiture est compatible avec tous les carburants : SP95, SP98, SP95-E10 et le E85. Sachez aussi que le E85 rend votre moteur plus performant et contribue à sa longévité. La performance est due au taux d’octane qu’il contient (100 à 106 octanes environ). Ce taux est largement supérieur à celui contenu dans le SP95 et le SP98. C’est ce qui fait que le biocarburant est de meilleure qualité. Quant à la longévité du moteur, aucune étude contradictoire n’a encore été menée. Et nombreux sont les utilisateurs et les mécaniciens qui le confirment. De plus, si le carburant est performant et de qualité, alors il est logique qu’il prolonge la durée de vie de votre moteur ainsi que l’équipement d’injection du carburant. Le E85 permet une combustion qui endommage moins le moteur.

En bref, profitez du changement et réduisez votre consommation en carburant en convertissant votre moteur essence au bioéthanol. Le garage DIP ZONE AUTO à Toulouse est spécialisé dans la programmation de moteur pour éthanol. Son équipe saura répondre à vos demandes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*