Dans la liste des accessoires automobiles figure le pare-brise. Procurant la sécurité et le confort contre les intempéries naturelles lors des trajets, il est d’une grande utilité. C’est la raison pour laquelle, les entreprises ne cessent de mettre sur le marché plusieurs variétés de pare-brise. Ils ont connu de nombreuses améliorations au fil du temps, en fonction de l’évolution de la technologie. Les différents types de pare-brise sont abordés dans ce dossier.
Utilité des pare-brise
Localisé à l’avant de la voiture, le pare-brise permet de prévenir l’éjection des usagers à l’extérieur du véhicule en cas de choc. Outre cette utilité, il protège aussi le conducteur et usager du soleil, du vent, de la pluie, etc. À la suite de la ceinture de sécurité et des coussins gonflables, cet accessoire automobile fait partir des éléments les plus importants de l’habitacle d’une voiture.
Les pare-brise sont fabriqués à l’aide de verre feuilleté dans lequel sont intégrés des plastiques. Cette technique de production est préférée afin de rendre cet accessoire plus résistant et moins sujet à des risques d’éclatement lors des chocs. La forme de pare-brise en effet, varie en fonction de l’automobile. On retrouve plusieurs types de pare-brise sur le marché.
Pare-brise athermique
Le pare-brise athermique est fabriqué en verre feuilleté. Il joue deux rôles différents dans le but d’assurer le confort et la sécurité des occupants. Ces rôles consistent en fait, à absorber une petite quantité de rayons et réfléchir le reste vers l’extérieur. Ce double rôle assuré par ce type de pare-brise permet de réduire considérablement les effets indésirables du soleil.
Les avantages du pare-brise athermique sont nombreux. Parmi ceux-ci se retrouve, la régulation de la température à l’intérieur de l’habitacle. L’autre atout de ce type de pare-brise est qu’il permet d’économiser en énergie, car l’utilisation de la climatisation est réduite. Enfin, préférer le pare-brise athermique agrée au conducteur de ne pas être ébloui par la lumière de l’extérieur et de disposer d’une bonne visibilité de l’extérieur.
Pare-brise acoustique
Le pare-brise acoustique est fabriqué avec deux matériaux. Il s’agit des couches de verres et une couche de plastique. La spécialité de cette catégorie de pare-brise est que sa couche de plastique est plus dure. Cela lui permet d’être un meilleur outil d’absorption de vibration et d’ondes sonores. Ainsi, le bruit du moteur et du vent pénètre moins l’intérieur du véhicule.
Pare-brise qui chauffe
Énormément conseillé en hiver, le pare-brise chauffant vient apporter soulagement au conducteur. Il vous fait gagner du temps pour enlever la neige au risque de créer d’égratignure sur la vitre. Il suffit d’une clique par le chauffeur et l’option chauffante nettoie tout en quelques minutes. Le pare-brise chauffant est optimal, il se dégrive, se déneige et se désembue tout seul.
En effet ce type de pare-brise renferme, depuis la création un réseau de fils électrique entre les couches. Quand ces derniers sont mis sous tensions, les microfilaments métalliques diffusent de la chaleur sur toute la surface du vitrage pour donne une meilleure visibilité. Un bon choix réduit vos tours chez les experts pour réparer votre pare-brise.
Pare-brise pour affronter la pluie
La technologie évolue et apporte de solutions à toutes les situations pouvant gêner les conducteurs et usagers. Contre la pluie, le vent, la poussière, les saletés, ce type de pare-brise vendu dans plusieurs boutiques vous sera d’une grande utilité. Il contient en fait des détecteurs de pluie à disposer dans le rétroviseur intérieur. Ceux-ci avertissent automatiquement les essuie-glaces tout en le réglant en fonction de l’intensité de la pluie.
Si vous désirez choisir un pare-brise, il serait judicieux de faire appel à un expert. Il saura de quoi vous avez besoin et vous conseillera le pare-brise qui répond le mieux à vos exigences.
Poster un Commentaire