Chaque élément constitutif d’un véhicule a ses propres fonctions, dont le pare-brise. En effet, il permet, non seulement, de vous protéger des projections et des intempéries, mais d’assurer également la rigidité de votre véhicule. Le pare-brise est donc un élément très indispensable pour votre sécurité, ainsi, il faut bien l’entretenir.
Réparation ou remplacement : que choisir ?
Votre choix dépend de l’état de détérioration de votre pare-brise. En effet, une réparation doit être effectuée lorsque celui-ci subit une fissuration, un impact ou une rayure. Par contre, un remplacement doit être réalisé lorsque le pare-brise est cassé.
La réparation du pare-brise
Réparer un pare-brise vous coûte moins cher que son remplacement. Aussi, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel, tel que Mécanique D’Chant. Située à Sainte-Anne-des-Plaines, cette entreprise est spécialisée dans le domaine de l’automobile. Elle vous propose un service de réparation de pare-brise. De plus, elle se charge des travaux de carrosserie, du traitement anti-rouille, de la peinture, de la mécanique générale et du remorquage. Grâce à ses 35 années d’expérience, vous pouvez bénéficier des services personnalisés et rapides.
Si vous procédez à la réparation tout seul, il vous suffit de respecter certaines étapes et consacrer un peu de temps. Pour l’effectuer, il vous faut un nettoyeur de vitre, de gants en nitrile, une lame de rasoir, un miroir et un kit de réparation.
Le nettoyage du point de réparation
Dans le kit de réparation, il y a un harnachement ou une épingle. Utilisez-la pour le grattage du point d’impact.
Enlevez ensuite la saleté ou les débris de verre qui se détachent et veillez à ce qu’il ne se trouvent pas dans la puce.
L’installation de l’appareil de pont
Cet appareil est également contenu dans le kit. Il est constitué de ventouses. Elles facilitent l’adhésion temporaire du pont à votre pare-brise.
Aussi, le pont est doté d’un anneau dont l’installation se fait sur la puce. Sur le tableau de bord de votre véhicule, installez un miroir pour vérifier que l’anneau se situe correctement au centre de l’intérieur de votre pare-brise. Après cela, appuyez avec force sur les ventouses.
Le serrage de la chambre de résine
S’appuyant contre le verre, une bouche en caoutchouc se trouve au fond de la chambre de résine. Elle doit être bien serrée. Cela permet, en outre, d’assurer une meilleure étanchéité. Avant d’entamer cette étape, portez des gants afin d’éviter le séchage de la résine sur vos mains.
L’application de la résine
Mettez simplement 3 gouttes de résine si les dommages ne sont pas importants. Si leur taille est égale à 1/4, vous devez augmenter l’application à 6 gouttes. Pressez doucement la chambre de résine s’il y a une fuite de résine.
L’insertion du pilote de résine
En exerçant une pression sur la résine, son conducteur la force dans la puce. Serrez ensuite le pilote de résine et veillez à ce qu’il soit entièrement enfoncé. En serrant le conducteur, vous allez sentir une résistance accrue.
Adhésion de la résine
Il faut attendre quelques minutes (4 à 6 minutes) pour que la résine puisse adhérer dans les parties abîmées du pare-brise. Les dégâts seront moins apparents lorsque ce délai est passé.
Le dévissage du conducteur de résine
Vous devez dévisser le moteur de la résine afin de libérer l’air déplacé dans les vides du pare-brise.
L’enlèvement de l’assemblage du pont de pare-brise
Retirez maintenant l’assemblage du pont en dévissant d’un demi-tour la chambre de résine. La pression sur le pare-brise sera ensuite libérée.
L’ajout d’une goutte de résine
Une goutte de résine doit être ajoutée sur l’impact. Une fois l’application terminée, couvrez la goutte à l’aide d’un film écran ou une bande de durcissement. Le durcissement est terminé après 6 minutes.
L’enlèvement du surplus de résine
Enlevez maintenant la bande et ôtez le surplus de résine avec une lame.
Le nettoyage du pare-brise
Utilisez un chiffon et un nettoyant à vitre pour enlever les traces du pont et les empreintes de mains.
Poster un Commentaire