Que faire en cas de panne de votre véhicule sur la route ?

voiture, dépannage

Tomber en panne au cours d’un trajet est vraiment embarrassant. Vous n’êtes pas encore arrivé à destination et voilà que vous êtes obligé de vous immobiliser. Vous devez trouver rapidement une solution. Selon le cas, il existe différentes options pour résoudre le problème. Suivez notre guide !

Respecter les consignes de sécurité

En cas de panne soudaine en cours de route, immobilisez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence. Accostez le plus à droite possible. Allumez les feux de détresse pour alerter les autres usagers de votre présence. Mettez votre gilet de sécurité (celui-ci doit être obligatoirement fluorescent). Puis, sortez de votre voiture, et positionnez le triangle de présignalisation. Restez derrière la glissière pour votre sécurité.

Vérifier le contrat d’assurance automobile

Avant toutes actions, lisez attentivement les détails contenus dans le contrat d’assurance de votre véhicule. Les assureurs proposent souvent le financement du coût de dépannage du véhicule jusqu’à son arrivée au garage le plus proche. Ce financement entre dans le cadre des garanties offertes par votre assurance. Quelques restrictions s’imposent néanmoins, à savoir :

– une limite de distance : le véhicule à dépanner doit se trouver à plus de 50 km d’un garage. A une distance en dessous de 50 km entre les deux lieux, vous ne bénéficiez pas d’un financement du coût de dépannage ;

– le type de dommages et d’avaries pouvant être couverts par l’assurance ;

– le coût de la franchise que vous devrez payer.

Après avoir pris connaissance des détails de votre contrat assurance auto, vous pouvez décider entre dépanner le véhicule vous-même ou appeler un service de dépannage. Si le temps ne vous manque pas et que vous êtes fort en mécanique automobile, privilégiez la première option. Quelques outils de dépannage dans votre boite à outils peuvent vous permettre de solutionner le problème. Cela vous aide en plus, à économiser de l’argent, surtout si votre cas n’est pas couvert par l’assurance.

Tracter votre véhicule vous-même

Pour cette option, vous devez posséder une barre de remorquage. Il faut également, un autre véhicule et un autre automobiliste pouvant venir à votre secours. Le véhicule tracteur doit absolument être plus lourd que votre véhicule. Vérifiez si les deux véhicules sont équipés d’anneaux pour pouvoir réaliser le remorquage. Assurez-vous, de même que l’autre automobiliste possède un permis de conduire pour éviter tout incident.

Vous devez cependant noter que ce type d’opération n’est réalisable que sur un trajet de courte distance.

Faire appel à un service de dépannage/remorquage

Il faut faire la différence entre un dépannage simple et un dépannage nécessitant un remorquage.

Dans le premier cas, le dépanneur effectue le travail de dépannage sur le lieu d’immobilisation de votre véhicule. Vous repartez avec votre voiture remise à l’état. Tandis que dans le second cas, le dépanneur n’a pas pu réaliser sur place la réparation de la voiture. Il sera, alors, obligé de remorquer cette dernière vers un garage.

Si vous décidez de faire appel à un service de dépannage, n’employez pas votre téléphone portable. Il existe des bornes d’appel d’urgence géolocalisées, destinées à cet effet. Vous entrerez immédiatement en contact avec une société d’autoroute. En moins de 30 minutes, le dépanneur arrive sur les lieux. Si la durée de la réparation dépasse les 30 minutes, le véhicule doit être évacué. La suite du dépannage se fera soit dans le garage du dépanneur, soit sur une aire de stationnement la plus proche, soit dans un autre lieu que vous souhaitez.

Le coût d’un dépannage/remorquage

Le ministre de l’Economie et des Finances fixe par arrêté annuel le tarif des dépanneurs. Ce tarif doit être affiché dans leur véhicule d’intervention.

Le prix du dépannage est compris entre 100 et 300 euros. Il dépend de plusieurs critères : le type d’intervention, la distance parcourue jusqu’au lieu d’immobilisation du véhicule, le temps passé sur le lieu d’immobilisation, la tranche horaire de l’intervention et le type de route où la voiture est tombée en panne.

Après sa prestation, le dépanneur est tenu de vous fournir une facture détaillant tous les services effectués.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*