Quels sont les équipements nécessaires pour ouvrir un garage ?

Pour un mécanicien passionné, ouvrir son propre garage est un projet d’une grande importance. Cependant, il ne suffit pas d’être motivé pour mener à bien le projet. En effet, il est indispensable de considérer tous les prérequis dans sa réalisation. Ainsi, la recherche de la localité, l’étude du marché, la recherche de clientèle sont des étapes essentielles avant même d’entreprendre cette réalisation. Outre le marketing, le choix des équipements du garage est également d’une importance capitale.

Définir la prestation que votre garage peut effectuer

Dès les prémices de votre projet, il est nécessaire de définir clairement les services que vous souhaitez fournir. Cette étape est essentielle, car d’elle, découlera le choix du matériel nécessaire. Elle permettra également d’estimer une partie du budget indispensable pour démarrer l’activité, sachant que l’autre partie concernera la création du local et des procédures administratives.

Les réparateurs agréés

Les réparateurs agréés sont des garages qui se spécialisent dans l’entretien et la réparation des véhicules au profit des constructeurs. C’est un marché juteux qui vous permet de bénéficier de l’expertise et de la garantie de la marque pour laquelle vous travaillez. Dans ce cas, vous ne pouvez intervenir qu’auprès de certaines marques privilégiées.

Le garage généraliste

Fondamentalement, les garages proposent les services de dépannage en tout genre, les travaux de carrosserie, d’entretien. La réparation mécanique est, d’ailleurs, la principale raison qui pousse à solliciter l’intervention des garagistes.

Cependant, le garage peut également proposer d’autres prestations comme les travaux de peinture, la mise au point du moteur et des composants électroniques de la voiture, le réglage des pneus, la révision intégrale et l’intervention avec l’outil de diagnostic. C’est le type de service qui convient si vous débutez dans le domaine.

Quels sont les équipements nécessaires pour faire fonctionner un garage ?

Le choix des équipements ne doit pas uniquement permettre de réaliser les différentes tâches de votre garage, mais également d’assurer la sécurité des travailleurs dans la réalisation des opérations.

Les équipements de protection individuelle

Dans toutes les opérations, chaque travailleur doit être équipé de lunettes et de gants de protection, de casque et de tablier isolant. D’autres équipements peuvent être ajoutés selon le besoin des opérations. Des casques antibruit sont nécessaires dans les opérations de débosselage et des masques pour les travaux de peinture.

Les outillages traditionnels

Les équipements comme la boîte à outils sont indispensables afin de réaliser les travaux mécaniques. Dans ce cas, les postes de soudures, les clés en tout genre et le compresseur doivent être opérationnels pour assurer une fonctionnalité optimale.

Les appareils de réglage

Les appareils de géométrie professionnels sont également des outils indispensables dans les garages. Ils servent surtout à ajuster le parallélisme. On les appelle aussi équilibreuses de roues. Elles se déclinent en de nombreux modèles dont certains sont équipés de guidage laser pour faciliter les opérations.

Le pont élévateur

C’est un équipement capital pour le dépannage mécanique des véhicules. Il permet de soulever le véhicule afin d’entreprendre les réparations sous le châssis. Il existe de nombreux ponts selon votre utilisation, il est nécessaire de bien choisir pour assurer un bon fonctionnement.

  • Le pont élévateur à une colonne est mobile sur une surface plane. Elle permet de soulever une voiture avec les 4 roues pendantes. Elle permet de réaliser les travaux sauf la ligne d’échappement.
  • Le pont élévateurs deux colonnes, quant à lui, soulève la voiture avec les roues suspendues. Contrairement au modèle à un seul bras, les réparations ne sont pas limitées. Son installation nécessite une hauteur d’au moins 3 m pour une fonctionnalité optimale.
  • Le pont de géométrie 4 colonnes permet de réaliser plusieurs opérations mécaniques. Outre les opérations de levage, il permet également les réglages de géométrie.

Pour vous fournir en matériel de garage, il est indispensable de contacter un professionnel. L’entreprise PRO MAINTENANCE en région Île-de-France se spécialise dans l’installation et le dépannage de matériel de garage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*