Les points importants à savoir sur l’assurance automobile

Aussi important que le fait de savoir conduire, connaître les papiers à impérativement avoir à bord du véhicule est le minimum que l’on attend de l’automobiliste. Font partie des documents indispensables : le permis de conduire, le certificat d’immatriculation, la vignette de contrôle technique et le certificat d’assurance. Voyons un peu plus ce qu’il en est vraiment de ce dernier.

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Sans aller dans les détails, sachez que selon la loi du 27 février 1958 (reprise par l’article L. 211-1 du code des assurances et par l’article L.324-1 du code de la route), tous les véhicules à moteur doivent être assurés. Souscrire un contrat d’assurance est obligatoire, mais quel type d’assurance ? Quelle formule ?
Le minimum exigé par la loi n’est autre que l’assurance responsabilité civile, dite « garantie au tiers » ou encore « assurance au tiers ». Cette garantie couvre les dommages que vous pourriez causer au volant. L’on parle ici de la compensation des souffrances physiques de la victime, du paiement de ses éventuels frais d’hôpital, de la réparation de sa voiture, etc. En somme, tous les dommages subis par la victime doivent être indemnisés par votre assureur. Comme il a été dit, l’assurance responsabilité civile est le minimum demandé. Par ailleurs, vous pouvez opter pour d’autres formules plus intéressantes.

Quelles sont les différentes garanties autres que la responsabilité civile ?

Pour plus de sérénité, vous pouvez ajouter d’autres types de garanties à l’assurance au tiers.

  • Garantie dommages corporels du conducteur (vous pouvez être dédommagé même si vous êtes fautif)

  • Garantie vol

  • Garantie effets personnels (couvrant les objets transportés dans votre véhicule assuré)

  • Garantie incendie

  • Garantie bris de glace

  • Garantie tempête

  • Garantie catastrophe naturelle

  • Garantie attentat

  • Garantie pannes mécaniques, etc.

===> En plus de ces garanties basiques, on parle aussi d’assurance sur mesure :

  • selon votre profil (assurance conduite accompagnée, assurance mauvais conducteur, assurance jeune conducteur, assurance conducteur principal…)

  • selon le type du véhicule (assurance voiturette, 4×4, véhicule de collection, utilitaire, voiture électrique, etc.)

  • selon l’usage de la voiture (assurance au kilomètre, assurance covoiturage, assurance véhicule non-roulant, etc.)

Comment bien choisir son assurance auto ?

Avec une recherche ciblée sur internet, vous pouvez trouver une offre adaptée à vos besoins. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés ou « comparateurs d’assurance ». Mieux encore, vous pouvez vous adresser directement à une entreprise d’assurance ou simplement à un courtier en assurance. Un professionnel dans ce domaine sera à même de vous conseiller au mieux. Ceux qui habitent à Saint-Pierre (974) peuvent, par exemple, consulter l’entreprise Mascareignes Assurances (présente à La Réunion depuis 1986). Cet établissement peut aussi être votre interlocuteur pour tous vos besoins en assurance maritime, assurance transport, assurance habitation, etc.

Quels sont les risques associés à la conduite d’une voiture non assurée ?

Quelle qu’en soit la raison, omettre de souscrire une assurance auto est tout sauf une bonne idée. Pour faire simple, la conduite d’une voiture non assurée constitue un délit. En cas de contrôle, vous pouvez encourir une amende de 3 750 Euros. De plus, des peines supplémentaires sont possibles :

  • suspension ou annulation du permis de conduire (la suspension du permis peut s’étendre jusqu’à 3 ans)

  • obligation d’effectuer un stage sur la sensibilisation à la sécurité routière

  • mise en fourrière du véhicule, etc.

Important à savoir : Actuellement les gendarmes et les policiers peuvent consulter aisément le registre des véhicules assurés. De ce fait, ils peuvent facilement identifier les véhicules en irrégularité avec la loi. Donc, faites attention.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*