Rouler en toute sécurité avec des pneus en bon état

Face à une multitude de véhicules proposés par les concessionnaires, il est parfois très difficile d’acheter une voiture. En outre, il faut disposer d’un budget assez conséquent pour pouvoir acquérir un modèle récent. Si ce n’est pas votre cas, alors, l’idéal est de se tourner vers les véhicules d’occasion. Toutefois, pour être à l’abri des mauvaises surprises, il est important de vérifier l’intérieur, l’extérieur et le mode de fonctionnement du véhicule avant de l’acheter. L’un des points que vous ne devez vraiment pas négliger est l’état des pneus.

 

Que révèlent les pneus usés ?

Lorsque les pneus sont usés, cela signifie tout simplement que la voiture a vraiment été très utilisée. Vous devez faire attention, car c’est peut-être le signe d’une surconsommation. En général, les sillons des pneus doivent avoir 1,6 mm de profondeur. Sachez que des pneus usés peuvent être très dangereux, surtout si vous prenez un virage. En effet, vous risquez de perdre le contrôle et de planer vers un côté de la route. Lorsque vous vérifiez l’usure des pneus d’une voiture, n’oubliez pas de regarder les 4 roues motrices, et surtout celles qui sont situées à l’arrière, car ce sont les parties les plus sollicitées au cours du freinage.

 

Vérifiez que les pneus sont assez gonflés

Les pneus garantissent la stabilité de la voiture. De ce fait, il est important qu’ils soient bien gonflés pour ne pas bouger en cours de route. En général, la pression de l’air doit se situer entre 1,8 et 3 bars. Toutefois, elle varie en fonction du modèle du véhicule.

 

Vérifiez également l’état des jantes de la voiture

Les jantes d’une voiture ne servent pas seulement à lui donner une belle image. Elles sont également les supports des pneus. De ce fait, elles doivent correspondre à leur taille. Si les jantes sont trop petites ou trop larges, alors, les pneus risquent d’éclater en cours de route.

 

Que faire si les pneus de la voiture ne sont plus en état ?

Si les pneus du véhicule que vous souhaitez acheter sont en mauvais état, vous pouvez tout simplement demander aux vendeurs de les changer. L’entreprise MNL Auto shop dispose de plusieurs modèles de qualités adaptés à toutes les marques de véhicules. Ses produits sont disponibles à un prix attractif. Elle peut également se charger de la pose dans son garage situé à Fonsorbes. N’hésitez pas non plus à vous y rendre pour réaliser la réparation de votre véhicule.

 

Les autres pièces que vous devez absolument vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

L’aspect extérieur

Bien évidemment, l’aspect extérieur est le premier point que vous devez contrôler. Commencez par vérifier l’état de la peinture. La plupart des revendeurs appliquent des tas de couches de peinture pour masquer l’état de la carrosserie. En outre, vous devez penser à examiner les vitres de la voiture. Elles doivent pouvoir descendre et monter sans problème. Enfin, vérifiez l’état de chaque joint. En effet, ce sont eux qui assurent l’étanchéité de la voiture.

– l’intérieur

L’intérieur du véhicule est le second point que vous ne devez pas négliger. Commencez par vérifier le fonctionnement du tableau de bord. Chaque compteur doit pouvoir fonctionner normalement. N’hésitez pas à faire un test de fonctionnement des différents boutons.

– le moteur

Le moteur est le troisième point, mais également l’un des plus importants. En effet, c’est grâce à lui que la voiture peut continuer à fonctionner. Vérifiez l’état des filtres à huile, la batterie et les différents branchements électriques. Pensez aussi à vérifier la bonne marche du ventilateur.

Faites un essai sur route

L’essai sur route vous permettra de vérifier le bon fonctionnement des autres pièces du véhicule comme l’embrayage, les freins et la boîte de vitesse. Un vendeur n’a nullement le droit de refuser de vous laisser faire un tour d’essai dans le véhicule. Toutefois, n’oubliez pas de l’emmener avec vous afin de constater de visu l’état de son véhicule.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*