Dans sa définition « mécanique », le pneumatique est le relais entre le véhicule et la route. Cette association est soumise à plusieurs contraintes, notamment aux questions d’usure et d’adhérence. Mais saviez-vous vraiment pourquoi ? Cet article va vous guider sur la manière de choisir vos pneus, d’éviter leur usure rapide et ainsi d’entretenir à long terme votre véhicule.
Comment reconnaître le vrai du faux : les marquages
Choisir ses pneus n’est pas la chose la plus difficile qui soit, mais de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour obtenir des roues de qualité. Il faut savoir que chaque pneu a sa propre spécificité. Il doit avant tout répondre à des normes imposées par les constructeurs automobiles. Ensuite, le code de la route exige que les marquages légaux d’identification doivent figurer sur les flancs du pneu. Par conséquent, on retrouve sur ces flancs les indications élémentaires suivantes :
-
l’identification du pneu (ex : Michelin, Goodyear Tire & Rubber, etc.) ;
-
la date de fabrication : la semaine et l’année de fabrication sont marquées sur les pneus. Ainsi, sur le contour, vous verrez une série de 04 chiffres. Par exemple, si c’est marqué 14 19, le pneu a donc été fabriqué la 14e semaine de l’année 2019 ;
-
les composantes du pneu : caoutchouc, produits chimiques, renforts textiles, polyester, etc. ;
-
la dimension du pneu : vous retrouverez l’indication sur la largeur nominale du pneu, le diamètre (en pouces) de la jante et l’architecture du pneu (« R » pour radial et « D » pour diagonal) ;
-
l’indice de charge et de vitesse : ces indices se réfèrent à la charge et à la vitesse maximales d’utilisation du pneu ;
-
le numéro d’identification ;
-
les codes internationaux ;
-
les notices de pression ;
-
l’indice de performance
Il existe également des indications spécifiques à chaque pays. Aux États-Unis par exemple, les pneus sont généralement marqués de l’inscription SAFETY WARNING ou littéralement « avertissement de sécurité ».
Bon à savoir
Pensez à vérifier les hernies, les déformations et l’usure de vos pneus. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité :
-
Vérifier l’état de ses pneus
Effectuez quotidiennement un contrôle visuel de vos pneus en vérifiant s’il y a une bosse ou si la bande de roulement est trop sèche. Autre astuce, contrôlez leur usure. Tous les pneus sont marqués par un témoin d’usure. Dès que vous voyez un petit triangle sur le contour, cela indique le niveau minimal autorisé. Ce niveau dépassé, vous devrez penser à changer vos pneus.
-
Ne jamais surcharger ses pneus
Évitez, dans la mesure du possible, toute surcharge des pneumatiques. Cela peut entraîner des dommages irréparables sur les pneus. Pour les véhicules utilitaires, il est recommandé d’ajuster la pression des pneus conformément aux indications du constructeur du véhicule.
-
Faites attention à la pression de vos pneumatiques
Méfiez-vous de la pression des roues. Lorsque vous achetez vos pneus, vérifiez bien à ce qu’ils comportent un indice de pression défini par le manufacturier. Vous devrez également vérifier si le modèle de véhicule est adapté au type de pneumatique choisi. En somme, un sur-gonflage ou un sous-gonflage entraînerait la perte d’adhérence, provoquerait l’usure définitive de vos pneus, et au pire engendrerait une mauvaise maniabilité de la voiture.
-
Contactez un spécialiste du pneumatique
L’équilibrage et la révision jouent un rôle dans le bon fonctionnement des roues. Le premier nous évite les vibrations au volant et donc l’usure rapide des pneus. En fonction de l’état du système pneumatique, le spécialiste vous proposera un équilibrage statique ou dynamique. Une révision complète des pneus est également plus que nécessaire pour déceler les craquelures ainsi que l’état de l’amortisseur. Demandez également à votre mécanicien de contrôler la géométrie des roues, à ce qu’elles soient parfaitement perpendiculaires à la route et parallèles entre elles. Vous pouvez faire appel à MAX PNEU 34, un garage spécialisé dans les pneumatiques à Montpellier. Vous y trouverez des pneus neufs et d’occasion.
Poster un Commentaire