Tout savoir sur le toit panoramique

voiture

Intégré dans bon nombre de voitures récentes, le toit panoramique retient l’attention des conducteurs. Certains disent que les véhicules avec toit panoramique offrent plus de confort que ceux avec un toit normal ou un toit ouvrant. D’autres affirment qu’il faut s’en méfier, car ils ne sont pas réellement avantageux qu’ ils puissent paraître. Nous allons faire un tour d’horizon sur le sujet : système d’un toit panoramique, avantages, inconvénients, …

Définition d’un toit panoramique

Un toit panoramique constitue en d’autres termes « le plafond » d’un véhicule. Il se substitue au pavillon de la voiture. Le but des constructeurs automobiles dans ce type de véhicule est de pouvoir allonger le plus possible le pare-brise. Selon les modèles de voiture dotés de cette option, les constructeurs offrent plusieurs types de toits panoramiques à leurs clients. Vous trouverez ceux de tailles différentes, fabriqués dans différentes matières et munis d’un système fixe ou à ouverture.

Les différents modèles de toits panoramiques

Les fonctionnalités d’un véhicule peuvent beaucoup vous influencer lors de l’achat. D’ailleurs, acquérir un véhicule ne doit pas se faire hâtivement. Il faut en même temps concilier vos goûts avec les propositions émanant des concessionnaires automobiles.

Les toits panoramiques selon leur taille

Tous les toits panoramiques n’ont pas la même taille. Il y en a ceux qui s’étendent depuis le pare-brise jusqu’au coffre de la voiture. D’autres se limitent jusqu’à la moitié ou aux deux tiers du pavillon. Cette dernière option rejoint à peu près le toit classique d’une voiture.

Les toits panoramiques selon leur matière

D’une manière générale, les toits panoramiques sont faits à partir de verres similaires à ceux utilisés pour le pare-brise. Ces derniers peuvent être des verres trempés ou des verres feuilletés. Le premier type de verre est plus résistant qu’un verre ordinaire. Il a subi un traitement spécial : un réchauffement à très haute température suivi d’un refroidissement par jet d’air. Le second type de verre est composé de deux feuilles de verre séparées par un film en plastique.

Les toits panoramiques selon leur système

Les toits panoramiques peuvent être fixes ou mobiles. La première conception offre un rendu esthétique incomparable au véhicule. La seconde, quant à elle, permet de profiter à la fois de la lumière et d’une meilleure aération de l’habitacle.

Les toits panoramiques à ouverture peuvent être commandés manuellement ou électriquement.

Les avantages d’un toit panoramique

La recherche du confort est la raison principale qui pousse les conducteurs à opter pour un véhicule avec toit panoramique. Ce dernier offre une vue magnifique et plus dégagée sur l’extérieur. En outre, s’il est ouvrant, vous entrerez en parfaite communion avec l’environnement (air, senteur,…).

D’un point de vue esthétique, une voiture avec un toit vitré est plus agréable à voir que celle avec un toit classique. De l’intérieur, vous pourrez profiter d’un ciel tout bleu le jour ou de magnifiques étoiles la nuit. Vue del’extérieur, votre voiture attire les regards des passants.

Les inconvénients d’un toit panoramique

Même si le toit panoramique vous promet du confort et de l’esthétique, notez qu’il a des inconvénients non-négligeables.

Une température plus élevée en été

En été, rouler dans une voiture dotée d’un toit panoramique devient insupportable. En effet, les rayons du soleil en contact avec la surface vitrée du toit favorisent l’augmentation de la température à l’intérieur du véhicule. La chaleur se fait sentir surtout au niveau de la tête. Pour réduire cela, les constructeurs compensent les désagréments :

– soit en travaillant sur le flux d’air de la climatisation ;

– soit en teintant les verres ;

– soit en plaçant une fine couche de métal sur les verres.

Une faible isolation phonique

Comparé au toit classique en métal, le toit en verre possède une faible capacité de filtration des sons extérieurs. Pour remédier à ce problème, les constructeurs essayent d’optimiser au maximum les matériaux utilisés pour les sièges ou la carrosserie du véhicule.

Un lourd poids

Le verre est un matériau très lourd. Il pèse 30 kg de plus que la tôle. Les constructeurs ont alors, décider de renforcer le pavillon pour permettre la pose d’un verre moins épais. Ils ont aussi, adopté des matériaux plus légers pour les autres éléments du véhicule (plastique, aluminium,…).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*