Le métier de carrossier a beaucoup évolué au fil du temps. Avant, les carrossiers réparaient uniquement les déformations subies par les véhicules. Actuellement, les besoins des utilisateurs ont augmenté, les carrossiers interviennent aussi dans le cadre de la conception et de la construction de carrosserie.
La fabrication de carrosserie
Les carrossiers proposent des prestations sur mesure pour les professionnels et industriels. Ils interviennent pour la fabrication de rideaux coulissants, de plateaux, de véhicules brasseurs, de véhicules frigorifiques, de fourgons, de camping-cars, de camions-bennes, de camions podiums… Ils réalisent les opérations suivant un cahier des charges. Les carrossiers conçoivent le plan et les différentes pièces qui vont constituer la carrosserie. Ils sélectionnent les matériaux à utiliser selon le style de carrosserie et l’utilisation du véhicule. Ensuite, ils procèdent à la découpe du métal. Ils réalisent l’assemblage des pièces avec de la soudure. Le tout assemblé, ils procèdent au ponçage et à la peinture.
La réparation de carrosserie
Le processus de réparation de carrosserie est différent de la fabrication, car dans ce cas, il y a lieu de remettre la carrosserie dans l’état où elle était avant l’accident.
Le carrossier analyse les dégâts et détermine la méthode la plus adaptée pour la réparation. Soit il propose le débosselage, soit le redressage de la pièce endommagée. Dans l’impossibilité de procéder aux deux cas, alors il recommande de remplacer la pièce.
Le débosselage de carrosserie
Le débosselage est la technique de réparation qui a gagné le plus de popularité chez les automobilistes. Mais pourquoi est-ce que les automobilistes préfèrent cette technique ? Le débosselage est moins coûteux. Il est aussi facile et ne nécessite pas l’immobilisation du véhicule. Le débosselage est recommandé quand les impacts ne sont pas très importants. Tel est le cas lorsque la voiture n’était pas en déplacement lors de l’impact. Le dégât est dû aux grêles par exemple. Pour le réparer, le carrossier met un tas du côté creux de la tôle et tapera sur la bosse à l’aide d’un marteau. Ses gestes sont légers, en effet, frapper fort risquerait de déplacer l’enfoncement de l’autre côté de la carrosserie.
Le redressage de carrosserie
Le redressage est recommandé lorsque la carrosserie a été déformée par un choc. Ci-dessous les étapes successives de redressage de carrosserie :
– évaluation des dommages
– liste des pièces à remplacer et l’établissement de devis
– réparation de la structure s’il y a eu des dommages sur la structure interne
– réparation des aciers et remplacement des pièces défectueuses
– polissage et peinture
– réassemblage et réinstallation des pièces comme les poignets
– lavage intérieur et extérieur du véhicule
– contrôle de la qualité : vérification du respect des réglementations en vigueur
Les compétences et qualités des carrossiers
Avoir une carrosserie en bon état répond à des besoins de confort, d’esthétique et de sécurité.
Pour ces raisons, les travaux doivent être confiés à des professionnels. Effectivement, la fabrication et la réparation de carrosserie nécessitent une maîtrise du travail du métal (rivetage, soudage…) et de la plastique. Il faut aussi savoir manier les outils qui exigent une haute technicité comme le banc à mesure laser. Les carrossiers doivent également avoir des compétences en mécanique, électricité et électronique et en peinture. L’habileté manuelle est aussi essentielle pour effectuer ce travail qui nécessite une attention particulière aux détails.
Si vous résidez aux alentours d’Agen, de Bordeaux et de Peau, nous vous recommandons l’entreprise Labardin Carrosserie à Marmande. Avec plus de 120 ans d’expérience, elle prend en main la conception, la construction, la réparation de carrosserie pour véhicules poids lourds et la réparation pour voitures légères.
Poster un Commentaire