Nouveau contrôle technique 2019 : les changements que vous devez savoir

Effectué tous les deux ans, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers de moins de 3,5 tonnes. De nouvelles règles anti-pollution sont mises en place. Ainsi, des millions de voitures feront l’objet d’une contre-visite pour pollution.

Les nouveaux principes du contrôle technique

Depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique est plus exigé pour les véhicules diesel. Cette évolution donne suite à l’exécution d’une directive européenne qui tend à équilibrer le contrôle technique en Europe et à décroître autant que possible les accidents sur les routes.

Il ne s’agit pas d’ajouter plus de points à contrôler, mais il est juste question de vérifier de manière spécifique les fumées et particules légers produits par les voitures, surtout les diesel. Ce n’est pas nouveau, car ces éléments faisaient déjà l’objet d’un contrôle. Ainsi, ne vous paniquez pas et n’envisagez même pas un contrôle anticipé si votre véhicule n’est pas polluant.

Les défaillances critiques selon les changements

Les défaillances critiques sont la grande nouveauté qu’apporte ce nouveau contrôle technique. En effet, cela concerne les défaillances graves qui interdisent le véhicule de circuler, sauf le jour du contrôle jusqu’à minuit. La voiture doit donc être déposée chez un garagiste pour être réparée sans tarder.

Les défaillances critiques mettent en péril le conducteur, les passagers, et les autres usagers de la route. En voici quelques-unes :

  • Risque immédiat de défaillance ou arrachement des flexibles de freins

  • Aucun liquide de frein ostensible

  • Fuite de carburant : perte énorme de substances pernicieuses, risque d’incendie

  • Fixation défectueuse ou problème d’étanchéité du système d’échappement : énorme risque de chute

En général, 129 défaillances critiques ont été ajoutées aux deux catégories de défaillances existantes qui sont : les défaillances mineures (celles qui doivent être résolues sans contre-visite) et les défaillances majeures (celles qui doivent être réparées avant le prochain contrôle).

Un contrôle technique qui prend du temps

Le nombre de contrôles a grimpé de 123 à 133, ce qui fait au total 610 défaillances au lieu de 410 avant les changements. Suite à l’évolution de la nomenclature, les contrôleurs techniques vont consacrer plus de temps à remplir les procès-verbaux de contrôle technique. Cela impacte forcément la durée du contrôle. Avant la révision, un contrôle technique durait 35 à 45 minutes. A l’heure actuelle, vous avez besoin de 45 minutes à 1 heure pour effectuer le contrôle technique.

Fréquence de la visite technique contre la pollution

Le contrôle technique additionnel anti-pollution est exécuté environ dans les deux mois avant la date d’anniversaire du contrôle initial réussi. Comptez donc entre 11 et 12 mois après chaque contrôle technique. Les autos utilitaires qui sont concernées, sont aussi contrôlées annuellement.Rappelons que ce diagnostic périodique est effectué dans un centre de contrôle technique agréé comme Auto bilan Lunéville.

Les points du contrôle technique anti-pollution à vérifier

Quelques points importants sont vérifiés :

– le tuyau d’échappement et le silencieux

– les émissions à l’échappement

– le contrôle de l’identification

– le contrôle de l’OBD

– le réservoir et les conduites de carburant- le système de suppression du bruit

Solutions pour réduire la pollution des voitures

Quelques gestes habituels permettent de moins polluer l’environnement. Ayez une conduite souple en respectant les limitations de vitesse. Ne conduisez pas trop lentement ou trop rapidement pour éviter d’accélérer hâtivement ou de freiner de manière brusque. Ainsi, vous serez plus en sécurité et ne risquez pas d’user vos pneus. Vous consommez également moins de carburant.

L’éco-conduite peut être adopté avec quelques bons réflexes. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus afin d’avoir un excellent freinage, car les pneus sous-gonflés consomment plus. Il est aussi conseillé de ne pas abuser de la climatisation. Veillez également à ce que votre voiture ne soit pas trop chargée, et surtout, coupez votre moteur à chaque fois que vous vous arrêtez plus de 20 secondes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*