Certaines autorisations de conduite d’un véhicule requiert un renouvellement, tel est le cas du permis poids lourd. Le conducteur doit effectuer quelques démarches pour obtenir une validation de son permis poids lourd. Découvrez ci-dessous les procédures à suivre.
La réalisation d’une visite médicale
Dans le cadre du renouvellement de permis poids lourd, une visite médicale est indispensable. Les points à vérifier sont l’acuité visuelle et l’aptitude médicale. Quel que soit type de permis poids lourd dont vous disposez, la fréquence de cet examen médical reste la même. Cependant, elle peut varier selon l’âge du conducteur. Pour les conducteurs de poids lourds moins de 60 ans, une visite médicale est obligatoire tous les 5 ans. Pour ce qui est des chauffeurs ayant entre 60 et 76 ans, la visite médicale doit être réalisée tous les deux ans. À partir de 76 ans et plus, un examen médical est de mise tous les ans.
Sachez qu’avant de passer un permis poids lourd, il est obligatoire de passer un examen médical. Le jour des épreuves, vous devez d’ailleurs emporter le justificatif.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de vous munir des formulaires Cerfa n° 14880*02 et n°14948*01 le jour de la visite médicale. Les coûts de cet examen sont à la charge des candidats et ne bénéficient d’aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale.
Si le médecin n’est pas satisfait du résultat de votre examen, il peut demander l’avis d’autres spécialistes. Vous pouvez même être amené à réaliser un examen psychotechnique et un contrôle devant la commission médicale de votre département.
La demande du permis poids lourd
Pour obtenir le renouvellement du permis poids lourd, une demande est à effectuer auprès de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pour ce faire, allez sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr. Cliquez sur « Mon espace ». Entrez votre identifiant et votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de compte, créez-en un. Allez dans l’espace dédié aux demandes de permis de conduire. Suivez les indications et le tour est joué.
Le dépôt de la demande
Lors du dépôt de la demande, plusieurs documents doivent y être joints : acte d’état civil ou justificatif d’identité avec les coordonnées, photo d’identité (devant être prise dans les cabines photographiques agrées service en ligne ANTS ou chez les photographes agrées) et signature (cela peut être un passeport, une carte d’identité ou un autre document); justificatif de régularité du séjour, d’un justificatif de domicile et un avis médical. Ce dernier doit être rempli par un médecin agrée. N’oubliez pas de mentionner le motif de votre requête : demande de permis de conduire, visite médicale nécessaire, fin de validité du permis, etc. Vérifiez bien que tous les renseignements sont exacts avant d’envoyer votre dossier.
Telles sont les procédures à suivre pour le renouvellement de permis de conduire poids lourd. Cependant, si vous envisagez de passer un permis poids lourd, suivez des formations auprès d’un établissement spécialisé tel que FORMATRANS ABYMES à Guadeloupe. C’est un centre de formation qui vous propose des cours de conduite (tous types de véhicules poids lourds) . Vous pouvez aussi vous adresser à ce centre pour passer un permis CACES, un permis D ou un permis B.
L’établissement propose aussi d’autres formations telles que FIMO et FCO. Pour en savoir davantage sur ses programmes de formation, composez le 0590 28 58 72.
Poster un Commentaire