Acheter une voiture d’occasion peut être avantageux sur le plan financier. Cependant, cela peut aussi être source de nombreux problèmes. Voici des informations utiles vous permettant d’éclaircir certains points sur le sujet.
Les formalités pour acheter une voiture d’occasion
Les démarches sont les mêmes lors d’un achat d’un véhicule que ce soit auprès d’un professionnel ou d’un particulier. La seule différence est sur la réalisation des tâches administratives. En effet, acheter une voiture auprès d’un particulier vous oblige à effectuer les opérations administratives vous-même. Par contre, la réalisation des démarches administratives est entièrement de la part du professionnel. Cela n’empêche pas que vous deviez quand même vérifier la nécessité d’un contrôle technique. De plus, il vous faut un certificat d’immatriculation définitif et un certificat de situation administrative. Vérifiez la date de fabrication inscrite sur la carte grise ou sur le certificat d’immatriculation. Le garage AFONS’AUTOMOBILE est spécialisé dans la vente des véhicules d’occasion.
La nécessité d’un contrôle technique
Il vous faut consulter le procès-verbal technique pour voir si une contre-visite a été prescrite. Dans ce cas, le contrôle technique doit avoir lieu 2 mois avant la vente du véhicule. Dans le cas contraire, il ne doit pas avoir plus de 6 mois. Le vendeur est obligé de refaire le contrôle technique, une fois ces 2 délais dépassés.
Connaître la date de délivrance du certificat de situation administrative
Le vendeur a l’obligation de vous le remettre le jour de la vente ou dans un délai ne dépassant pas 15 jours. L’un des points les plus importants est la vérification sur ce certificat si la voiture est gagée ou pas. Cela signifie que l’auto a été objet de garantie d’un prêt ou d’une hypothèque. S’il est mentionné que la voiture est gagée, vous ne pouvez en aucun cas l’acheter sans avoir l’accord du gageur.
Le certificat de cession de véhicule
Les deux parties (l’ancien propriétaire et le nouveau propriétaire) devront remplir un certificat de cession de véhicule en deux exemplaires. Le vendeur conserve l’exemplaire n°1 et remet l’autre à l’acheteur. Enfin, dans le cas d’une automobile achetée à un professionnel, il se chargera de vous remettre un certificat provisoire. Ce dernier vous permettra de circuler pendant 30 jours. Vous recevrez par la suite votre carte grise définitive chez vous.
Inspectez la voiture avant d’entamer l’achat
Il est essentiel d’inspecter le véhicule avant de l’acheter pour éviter les mauvaises affaires. L’inspection consiste à repérer les informations non communiquées par le vendeur. Ainsi, vous devez examiner et vérifier plusieurs points, tant sur l’extérieur que sur l’intérieur de la voiture.
À l’extérieur
D’abord, il est impératif de vérifier la peinture. Une peinture récente est peut-être suspecte et peut cacher un accident dans le passé. Ensuite, vérifiez si les vitres sont en état de marche en les faisant remonter et redescendre. Puis, analysez les pneus pour connaître leur usure. Effectivement, les pneus usés peuvent être dus à un mauvais parallélisme. Après, regardez si le bas et le dessous de caisse sont rouillés (surtout pour les véhicules anciens).
À l’intérieur
Vérifiez si le compteur a été modifié pour cacher le kilométrage exact effectué par la voiture. Il est peut-être inclus dans le contrat de vente la mention « kilométrage non garanti », mais l’acheteur peut contester. En cas d’inexactitude du kilométrage indiqué, une contestation pour erreur ou défaut de délivrance est possible. Vérifiez également si toutes les commandes de bord fonctionnent (l’éclairage, l’essuie-glace, le chauffage, la climatisation, le niveau de carburant, les voyants, etc.).
Dans le capot
La vérification de la mécanique est très importante pour évaluer l’état général du moteur. Le niveau d’huile et des liquides, la segmentation (qui est jugée par l’existence de fumées), le filtre à huile…
Faites un essai
Il est obligatoire de faire un essai avant l’achat de l’auto. Cela est nécessaire pour connaître l’état du système de freinage, des transmissions, de la tenue de route, des amortisseurs, de la boîte de vitesse…
Poster un Commentaire