Les choses essentielles à considérer avant de louer une voiture

La location de voitures est à priori facile. Mais outre les diverses démarches à entreprendre, il existe quelques paramètres essentiels à prendre en compte.

Déterminez vos besoins

Avant de louer une voiture, il est recommandé de déterminer vos besoins. Voulez-vous louer une voiture pour des vacances ? Avez-vous besoin d’une voiture de location pour vos déplacements professionnels ? En effet, en fonction de ces deux questions, le type de voiture sera différent. Si vous décidez de partir en vacances en famille, le choix d’un véhicule de location se fera en fonction de la durée du trajet, des lieux à visiter et du nombre de personnes à bord. Pour la seconde raison, le mieux est d’opter pour un modèle haut de gamme et spacieux.

Assurez-vous d’avoir tous les papiers nécessaires

Avant de louer une voiture, assurez-vous d’avoir sur vous votre permis de conduire et une carte de crédit valide à votre nom. La plupart des sociétés de location de voitures vous demanderont de présenter une carte de crédit valide comme garantie. Celle-ci servira à couvrir les éventuels frais supplémentaires tels que les contraventions de stationnement, les infractions au code de la route, le carburant manquant, etc. Un dépôt initial en espèces peut être accepté à la place d’une carte de crédit, selon les règlements qui régissent chaque agence.

Tout savoir en ce qui concerne la voiture

Lorsque vous avez choisi votre véhicule, assurez-vous d’abord qu’il soit en bon état. Pour cela, vérifiez que la carrosserie ne présente aucune rayure ou d’autres altérations. La plupart du temps, il y a de fortes chances que votre véhicule de location soit différent de celui que vous conduisez d’habitude. Vous devez donc prendre le temps de vous familiariser avec toutes les options telles que la climatisation, les phares… C’est également l’occasion de vérifier leur bon fonctionnement.

Souscrivez une assurance dommage responsabilité

Lorsque vous louez un véhicule, il faut que vous voyiez tous les contrats d’assurance y afférents. Souscrivez donc une assurance complète qui pourra couvrir tous les dommages. Rares sont les voitures de location qui fassent l’objet d’accidents. Les dommages que l’on peut prélever (rayures, pneus brisés…) n’occasionnent qu’un minimum de frais.

Déterminez votre période de location

En général, les sociétés de location de voitures fonctionnent selon un calendrier très serré, surtout durant la haute saison. De ce fait, veillez à remettre votre véhicule de location à la date et à l’heure convenues. Dans le cas contraire, vous risquez d’être taxés de frais supplémentaires dus au retard. Pour éviter ce désagrément, prévenez toujours votre agence de location en cas de problèmes.

Louez le véhicule adéquat

La plupart des voitures de location comme celles de la COTIERE LOCATION ne sont pas conçues pour des expéditions. Elles sont généralement dédiées aux déplacements en ville. De ce fait, évitez de vous aventurer dans des contrées lointaines. Utiliser la véhicule de location à d’autres fins constitue une violation de contrat. Les dommages qui peuvent survenir ne sont pas couverts par l’assurance. En conséquence, tous les frais inhérents au remorquage et au dépannage seront entièrement à votre charge.

Ne perdez pas vos clés de voiture

Les clés de voiture ne sont plus les mêmes qu’avant. Actuellement, il est difficile d’obtenir une copie de la clé de voiture. En effet, les nouveaux modèles sont dotés de composants électroniques qui rendent toute copie impossible. Dans le cas où vous avez égaré vos clés, vous devez contacter l’agence pour en obtenir d’autres. Il est évident que cela nécessite un paiement supplémentaire. Donc pour éviter ces désagréments, choisissez une place précise pour vos clés . Il est à rappeler que vous devez attendre 15 jours  pour  en avoir de nouvelles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*