Les avantages d’une conduite accompagnée

Dès 15 ans, votre enfant peut commencer à conduire. Cela lui permet déjà d’avoir une vision sur la conduite et de se préparer à l’examen qui l’attend une fois l’âge requis atteint. Il faut cependant qu’il ait obtenu son Code avant de commencer à être accompagné. Un ou plusieurs accompagnateurs assistent l’ado durant le temps nécessaire. Un candidat ayant été en conduite accompagnée peut décrocher son permis à 17 ans et demi. Cependant, il ne pourra conduire seul que lorsqu’il atteint ses 18 ans.

La conduite accompagnée permet de bénéficier de plusieurs avantages.

  • La réussite à l’examen : La conduite accompagnée dure à peu près 2 ans. Le candidat sera ainsi bien habitué à conduire. Ce qui tourne en sa faveur vu qu’il est plus que probable qu’il réussisse son examen. Ceux qui ont opté pour la formule classique auront moins de chance de réussir comparés à ceux qui ont été assistés en conduite accompagnée.

  • La réduction des frais d’assurance : Si un candidat a choisi la conduite accompagnée, il bénéficiera des frais d’assurance réduits. Le coût de la surprime sera également réduit. Selon des études menées, on a constaté que les jeunes qui ont suivi des conduites accompagnées présentent moins de risque d’accident par rapport à ceux qui ont suivi un cursus traditionnel.

  • La comptabilisation des points : Un candidat ayant suivi une conduite accompagnée a 12 points de permis deux ans après l’obtention de son permis contre 3 pour ceux qui ont eu la formule normale. Il est alors conseillé de s’inscrire en conduite accompagnée pour récupérer automatiquement 3 points par an si on ne commet aucune infraction. Pour une formule normale, vous ne gagnerez que deux points.

Les conditions à respecter pour une conduite accompagnée

Tout le monde peut devenir accompagnateur. Il est même possible que l’accompagnateur soit un membre de la famille. Il existe cependant certaines conditions à remplir pour une conduite accompagnée réussie. Tout d’abord, le candidat doit être âgé de 15 ans au minimum. De leur côté, les accompagnateurs doivent être titulaires du permis B depuis 5 ans au moins. Aucune annulation ou invalidation du permis ne doit être enregistrée durant les 5 dernières années. Entre autres, pour être un accompagnateur, il faut obtenir une autorisation délivrée par son assureur. Si la personne a commis des infractions graves, cette autorisation lui sera refusée.

La procédure d’une conduite accompagnée

Il faut passer par quelques étapes avant de commencer la conduite accompagnée.

Cela commence par la signature du contrat. Pour ce faire, le candidat doit s’inscrire au sein d’une auto-école. Il signe un contrat de formation avec l’établissement. L’auto-école Dom Conduite, Saint-Denis, est la bonne adresse pour ceux qui souhaitent suivre une conduite accompagnée. Pour un élève mineur, ce sont les parents qui signent le contrat. Une convention d’accord délivrée par une société d’assurance concernant la garantie du véhicule à utiliser doit accompagner ce contrat. Le nom du ou des accompagnateurs doit y figurer.

Une fois cette étape franchie, l’auto-école est obligée de déposer le formulaire de demande de permis de conduire auprès de la préfecture. Elle remet ensuite le livret d’apprentissage au candidat. Pour terminer, l’auto-école enregistre le nom de l’élève dans ses archives.

Le déroulement de la conduite accompagnée

L’accompagnateur et un moniteur sont présents lors du premier rendez-vous de la formation. La conduite accompagnée doit durer une année au moins. Il est nécessaire que le candidat parcoure au moins 3 000 km durant ce temps. Il est libre de circuler en France, mais pas ailleurs.

Il est également obligatoire que le candidat assiste à deux rendez-vous pédagogiques :

  • Un premier rendez-vous aura lieu entre 4 et 6 mois suivant la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale

  • Un second rendez-vous se tiendra après les 3000 km

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*