Que choisir : véhicules neufs ou véhicules d’occasion ?

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, mais vous hésitez dans votre choix ? Cet article vous concerne. Retrouvez à travers ces quelques lignes, des conseils d’experts pour vous aider à choisir le revendeur (ou le concessionnaire), la marque et le modèle de votre futur véhicule.

Acheter une voiture neuve

Si votre budget le permet, rien ne vaut l’acquisition d’une voiture neuve. Avec l’arrivé des voitures de marques low-cost, vous aurez le choix sur les couleurs et les dernières innovations, tout en profitant d’un véhicule moins cher et jamais conduit auparavant. Le prix peut varier selon le modèle. Il serait préférable de choisir un monospace pour un usage familial. Les bureaucrates et les célibataires pourront, quant à eux, opter pour des véhicules légers de 5 places. Côté entretien, une révision périodique tous les 5 000 km suffit pour préserver la fiabilité de l’engin. Il est tout de même recommander d’être attentif aux témoins d’avertissement sur le tableau de bord, ainsi qu’aux éventuels bruits au-dessous du châssis. L’achat d’un véhicule neuf est surtout avantageux au niveau de sa fiabilité et de ses frais d’entretien. Il vous suffit de faire remplir le réservoir et de profiter pleinement du plaisir de la conduite.

Les véhicules d’occasion et ses spécificités

Les affaires entre particuliers étant en vogue, les véhicules d’occasion commencent également à attirer de plus en plus de clients. Certains concessionnaires proposent des voitures d’occasion certifiées et entretenus par des garagistes qualifiés. Vous pouvez aussi vous fier aux annonces publiées dans les rubriques des journaux ou sur internet. Quelles que soient les circonstances, l’achat d’un véhicule d’occasion requiert des mesures à ne pas prendre à la légère. L’accompagnement d’un mécanicien est recommandé pour diagnostiquer le véhicule. Il est aussi important de poser quelques questions au vendeur pour connaître l’état du véhicule. Année de mise en circulation, état du moteur, fréquence d’entretien et consommation de carburant : toutes ces informations doivent être pertinentes pour éviter d’investir dans un nid à problème. Outre le diagnostic visuel, vous devrez aussi effectuer des tests pour vérifier la tenue de route, le système de freinage et le comportement du véhicule.

Entre véhicule neuf ou d’occasion, le choix vous appartient. Vous pouvez orienter votre choix en fonction de votre budget ou de vos besoins. Un minimum de compétences en mécanique auto est néanmoins nécessaire pour saisir les bonnes affaires. Un climat de confiance doit être également instauré entre l’acquéreur et le vendeur pour s’assurer d’une transaction gagnant-gagnant.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*