Même si les bosses sur la carrosserie n’impactent pas sur la performance du véhicule, elles sont disgracieuses et peuvent abaisser la valeur de ce dernier au moment de la revente. Voilà pourquoi, il est indispensable d’effectuer le débosselage de la carrosserie. Bien que cette tâche soit généralement réalisée par un carrossier professionnel, notez que vous pouvez le faire vous-même.
Pourquoi débosseler la carrosserie de sa voiture ?
Les bosses apparaissent sur la carrosserie lorsqu’elle subit un choc avec un projectile tel que la pomme de pin, la grêle ou un coup de portière. Bien que le bon fonctionnement du véhicule n’est pas impacté par les bosses, le côté esthétique de la voiture n’est pas préservé. Le débosselage de la carrosserie est, de ce fait, effectué pour la remettre dans son état initial. Autrement dit, cette méthode permet de corriger les imperfections dues aux bosses. À titre de rappel, si votre carrosserie présente un aspect disgracieux, cela influe grandement sur la revente de votre véhicule. En fait, ces impacts le dévalorisent complètement. Voilà pourquoi, débosseler sa voiture avant sa mise en vente est incontournable.
Notez aussi que le débosselage de la carrosserie à Sainte-Savine coûte assez cher si les travaux sont entrepris par un professionnel, alors que vous pouvez l’effectuer vous-même, tout en maîtrisant certaines techniques.
Des astuces pour débosseler votre carrosserie
Il existe des types de bosses qui ne nécessitent pas l’intervention d’un carrossier. C’est le cas des impacts de cailloux. Éliminez-les en utilisant tout simplement des outils que vous avez à votre disposition. Nombreuses sont les méthodes qui ont été testées et qui offrent des bons résultats chez les bricoleurs. En voici quelques-unes :
Le débosselage par le biais d’un sèche-cheveux
Pour réaliser cette opération, il vous faut un papier en aluminium, d’un sèche-cheveux, d’un paquet de glace carbonique et de gants en caoutchouc.
Mettez d’abord vos gants, puis utilisez votre sèche-cheveux pour chauffer la bosse. Veillez à ce qu’une distance de 15 cm soit gardée afin de ne pas détériorer la peinture. Une fois la bosse chauffée, recouvrez-la d’un papier aluminium et frottez-y la glace. Ainsi, la carrosserie se relèvera d’elle-même, grâce au choc thermique.
Le débosselage à l’aide d’une ventouse
Il convient de préciser que cette astuce ne fonctionne pas à chaque fois, mais il n’y a pas de mal à l’essayer. Le principe consiste à dégager la bosse à l’aide d’une ventouse. Pour ce faire, ajoutez de l’eau sur la bosse et posez votre ventouse. Puis poussez-la de haut en bas. D’une manière générale, la bosse se ressortira après quelques mouvements. N’insistez pas si cela ne donne aucun résultat. Le mieux à faire est d’essayer d’autres méthodes.
Le débosselage à l’aide d’un pare-chocs
Si votre véhicule dispose d’un pare-chocs en plastique, appliquez cette astuce pour débosseler votre carrosserie. En fait, elle consiste à redresser manuellement la bosse à l’aide de l’eau bouillante. La méthode est également efficace pour le débosselage de tous les corps en plastique sur votre voiture. Cette technique est destinée pour éliminer les petites bosses. Mais dans le cas contraire, un remplacement du pare-chocs ou une réparation chez un spécialiste doit être envisagé.
Qu’en est-il du débosselage professionnel ?
Lorsque les bosses sont de grandes envergures, il est préférable de faire appel à un professionnel comme AUBE CLAUDEL LOCATION / CARROSSERIE CLAUDEL à Sainte-Savine. Seul un carrossier professionnel pourra vous aider à redresser les grandes bosses. En fait, il existe deux techniques de débosselage, à savoir celui avec peinture et celui sans peinture. La première consiste à redresser manuellement les bosses. Cette tâche est effectuée par un tôlier-carrossier. Il procède au martelage de la carrosserie lorsque les méthodes sans peinture ont échoué. La seconde, par contre, nécessite l’utilisation de kits d’origine constructeur ou d’outils spécifiques.
Poster un Commentaire