Lutte contre la pollution

Mis à part les activités industrielles, les automobiles sont également à l’origine de la pollution de l’environnement.

Comment les voitures polluent-elles l’air ?

L’automobile est un facteur de la pollution pour deux raisons. En utilisant les carburants fossiles, elle contribue à l’effet de serre avec l’émission de CO2. Toutefois, cela ne nuit pas directement pas à l’homme. Par ailleurs, ce sont les autres gaz comme le CO, les COV, les NO2 qui sont plus dangereux pour la santé. Pour le premier, même s’il est inodore, il peut être partout et est particulièrement très nocif pour le cœur et pour le système nerveux même en faible quantité. Mais, le NO2 est aussi considéré comme un polluant dangereux pour les humains. L’inhalation de ce gaz est toxique et peut provoquer des œdèmes. Hormis cela, l’abondance de la circulation automobile fait aussi accroître la présence de particules fines et de particules en suspension qui sont déjà présentes dans l’atmosphère.

Quelles solutions prendre pour réduire la pollution automobile ?

Le contrôle technique antipollution

Il vise à s’assurer du respect de l’environnement et de la sécurité d’une voiture. Le contrôle doit être effectué six mois avant la quatrième année de l’acquisition du véhicule à l’état neuf. Par la suite, il se fera tous les deux ans. Seuls les véhicules diesel d’avant 1980 et ceux à essences d’avant 1972 ne sont pas dans l’obligation d’y passer. L’examen a pour but d’évaluer les émissions de polluants atmosphériques du véhicule. Toutefois, les normes ne sont pas les mêmes pour les types de motorisation. En outre, il y a des centres agréés qui effectuent le contrôle technique de voiture. Pour vous qui résidez dans le département des Pyrénées-Atlantiques, vous pouvez vous rendre chez AUTOBILAN BELHARRA qui se situe à 6 Rue Du Lazaret 64600 Anglet.

Les solutions industrielles

Selon les normes anti-pollution, les constructeurs produisent actuellement des voitures plus propres comme :

-des véhicules qui utilisent du GPL. Ce carburant rejette peu d’émissions toxiques.

-les véhicules électriques qui ne rejettent rien. Toutefois, certains éléments comme les batteries constituent des dangers et des risques pour l’environnement.

-les voitures hybrides qui sont une alternative très intéressante.

-les véhicules alimentés par une pile à combustible.

Les solutions individuelles

A l’instar des industries, chaque individu peut également contribuer à réduire la pollution automobile en optant pour l’usage des transports en commun. Les enfants pourront par exemple aller à l’école via le bus scolaire. Les adultes pourront de leur côté prendre le métro ou le bus pour aller au travail. Si chacun s’y met, cela réduira considérablement le nombre de voitures en circulation. Par conséquent il y aura moins de pollution aussi. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un parking disponible ni à vous énerver avec les embouteillages. En outre, pour une distance peu éloignée, marcher à pied est aussi une bonne solution. Comme toute activité physique, cela vous fera énormément du bien.

Pour les automobilistes

Mais, chaque automobiliste peut aussi réduire les émissions de sa voiture en :

Procédant un entretien régulier de sa voiture

Le taux de production de CO2 et d’autres polluants dépendent de l’état d’un véhicule. En d’autres termes, plus la voiture est bien entretenue sur le plan mécanique, plus il consomme moins d’essence. Par conséquent, pour réduire les émissions polluantes de votre auto, pensez à le faire contrôler régulièrement. N’oubliez pas non plus à effectuer la vidange selon le délai indiqué dans votre carnet.

Adaptant la conduite

Commencez par réduire votre vitesse de conduite.

-Évitez aussi de rouler en surrégime.

-Limitez autant que possible l’utilisation de la climatisation.

-Tâchez de couper le moteur si vous vous arrêtez plus de 5 mn.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*