Le pont de levage est un outil indispensable pour le bon fonctionnement d’un garage. Il permet aux mécaniciens d’entreprendre les réparations à des endroits difficiles d’accès. Cependant, son utilisation expose les travailleurs à des risques en tout genre. Les dysfonctionnements mécaniques sont les plus à craindre, car ils peuvent causer des blessures graves. Pour minimiser les risques d’accidents, il est essentiel de réaliser des maintenances régulières de ces équipements par le biais d’entreprises spécialisées.
Les différents types de ponts de levage
Sur le marché, il existe de nombreux types de ponts de levage. Certains modèles sont spécifiques à un certain type de véhicule. D’autres s’adaptent à tous les modèles de voiture.
Le pont élévateur souterrain
C’est une installation souterraine équipée de deux ou plusieurs vérins selon la charge à soulever. Le pont de levage souterrain fonctionne grâce à un système hydraulique alimenté par des réservoirs et une pompe à huile électrique.
Les ponts de levage hors terre
Ce sont des modèles cloués au sol et actionnés par un moteur électrique. Ils sont constitués d’un système de câblage qui permet de synchroniser le mouvement des différents bras électroniques. Ce modèle est le plus utilisé, car il est facile à installer. Il se décline en deux principaux modèles dont celui avec deux ou quatre colonnes. Le choix dépend de son usage.
Les mesures de sécurité concernant l’utilisation des ponts de levage
Un pont élévateur est un équipement de garage permettant de positionner les véhicules en hauteur et en équilibre pendant la réparation. Pour cela, il faut maintenir la voiture à l’aide de criques. Cependant, les opérations sont loin d’être sans risque et représentent un danger permanent pour les travailleurs. C’est pourquoi il est capital de respecter certaines recommandations relatives à l’utilisation de cet équipement.
Lors du processus de levage
Avant de procéder au levage, il est indispensable de tenir compte de plusieurs facteurs afin d’assurer la sécurité des mécaniciens.
Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que le poids du véhicule ne dépasse pas la capacité de levage de la machine.
Ensuite, il faut s’assurer que la voiture soit au point mort et que son moteur est à l’arrêt. Le capot, les portières et le coffre doivent également être fermés. Il est aussi utile de bien répartir le poids du véhicule afin d’assurer sa stabilité.
Enfin, il faut que la zone de levage soit libre avant et pendant les opérations. De même, il est indispensable de vérifier les points de contact avant de soulever. Une seconde vérification doit avoir lieu lorsque les pneus atteignent une hauteur de 30 cm environ.
Faire descendre la voiture du pont
Avant de faire redescendre la voiture, il faut s’assurer qu’aucun obstacle (outils ou personnes) ne se trouve sous la voiture. Il faut ensuite commencer par régler la hauteur afin de retirer les cales. La descente doit se faire lentement jusqu’au niveau le plus bas possible avant de retirer la voiture.
Les maintenances indispensables pour les ponts élévateurs
Pour garantir un fonctionnement optimal et surtout la sécurité des travailleurs, il est indispensable d’entretenir régulièrement le pont de levage. Les vérifications des câbles, des zones rouillées et des bras sont à réaliser quotidiennement avant chaque utilisation. Il en est de même pour les petites maintenances comme les lubrifications.
En revanche, dès qu’il y a défaillance comme la déformation de bras de levage, le dysfonctionnement du moteur, un risque de rupture de câbles ou la présence de rouille à cause de l’usure, l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’entretien d’équipement de garage est nécessaire.
Mis à part ces vérifications, le pont de levage doit aussi faire l’objet d’un entretien une fois par an, conformément à l’article R 4323 – 23 du Code de travail.
L’entreprise PRO MAINTENANCE en Île-de-France est spécialisée dans le dépannage et la maintenance des équipements de garage dont les ponts de levage.
Poster un Commentaire