Comment remorquer une voiture ?

Prendre soin de votre voiture peut signifier que vous apprenez toujours, du test de la pression des pneus au montage de pièces de rechange et au remplissage des niveaux d’huile. Mais il y a une compétence que de nombreux conducteurs doivent encore maîtriser: comment remorquer une voiture.

Que ce soit votre voiture qui est en panne ou qu’un membre de votre famille ait besoin de votre aide, savoir comment remorquer signifie que vous pouvez rapidement et en toute sécurité obtenir la voiture où elle doit être, que ce soit à la maison ou au garage.

Ce guide pratique contient tout ce que vous devez savoir sur le remorquage d’une voiture:

Règles de remorquage d’une voiture

Quelle est la loi sur le remorquage de voitures?

Les lois sur le remorquage d’une voiture varient selon le nombre d’années que vous conduisez. Si vous avez réussi votre examen de conduite après le 1er janvier 1997 et n’avez pas passé un examen spécifique pour une voiture ou une remorque, des restrictions s’appliquent.

Si vous êtes en doute, appelez un dépanneur.

Selon la loi, la voiture en panne doit afficher un panneau «En panne» à l’arrière pendant le remorquage, tandis que la personne au volant doit être un conducteur qualifié.

Êtes-vous autorisé à tracter une voiture avec une corde?

Si vous vous demandez comment tracter une voiture sans barre de remorquage, vous pouvez utiliser une corde ou une chaîne, bien que la distance entre les voitures ne puisse pas dépasser 4,5 mètres. Si la distance est supérieure à 1,5 mètre, la corde ou la chaîne doit être clairement visible pour les usagers de la route des deux côtés – par exemple, en attachant un morceau de tissu brillant au milieu.

La meilleure façon de remorquer une voiture est d’utiliser une sangle de remorquage spécifique, qui a des crochets aux deux extrémités qui se fixent facilement aux attelages de remorquage des deux voitures. Si vous utilisez des chaînes, il est possible que les maillons s’étirent et se cassent sous la pression.

Pouvez-vous remorquer une voiture sans assurance?

Si les roues de la voiture entrent en contact avec la route, elle doit être assurée. Même en cas de panne, il y a toujours une chance que la voiture soit impliquée dans un accident en transit, avec une assurance automobile que vous protégez contre ces événements. En plus de l’assurance, la voiture doit être taxée et avoir un CT valide, le cas échéant.

Pouvez-vous remorquer une voiture sur l’autoroute?

Vous ne pouvez pas remorquer une voiture sur l’autoroute si elle n’est pas tombée en panne sur l’autoroute. La vitesse des autres véhicules circulant sur la chaussée la rendrait extrêmement dangereuse pour vous, l’autre conducteur et tous les autres usagers de la route.

Puis-je remorquer une voiture bloquant mon entrée?

Si vous vous réveillez pour trouver une voiture qui bloque votre entrée, la première chose à faire est de demander à vos voisins s’ils savent à qui elle appartient.

Comment remorquer une voiture ?

Maintenant que vous connaissez les règles, voici quelques conseils pour remorquer une voiture:

Avant de partir

Seules les voitures à boîte de vitesses manuelle peuvent être remorquées, vous aurez donc besoin d’une assistance professionnelle si votre voiture est automatique.

Assurez-vous de vérifier la corde, la chaîne ou la sangle pour des faiblesses ou des dommages avant de partir.

Convenez d’un itinéraire avec l’autre conducteur au préalable, idéalement un itinéraire qui évite les zones bâties et ne vous obligera pas à faire beaucoup d’arrêts de départ.

Ne connectez pas les crochets en acier aux pare-chocs, car il est probable qu’ils seront arrachés.

Sur la route

Utilisez l’embrayage pour vous éloigner doucement afin d’éviter des mouvements brusques qui pourraient casser la corde.

Lente et régulière remporte la course, ne dépasse jamais 15 km/h.

Évitez les bris soudains lorsque vous êtes en transit. Une astuce pratique consiste à appuyer légèrement sur le frein avant tout freinage réel pour avertir l’autre conducteur.

Indiquez-le suffisamment de temps pour que l’autre conducteur puisse se préparer.

Vérifiez régulièrement vos rétroviseurs pour vous assurer que tout va bien derrière vous et tirez si vous remarquez des changements dans votre pression d’huile ou votre jauge de température.

Si vous cherchez un dépanneur à Lorient et ses alentours ? D.A.M Dépannage Remorquage est votre solution.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*