Bon nombre de gens se plaignent de la qualité des services des garagistes. Mais est-ce qu’on peut faire quelque chose pour y remédier ? Et si la solution était de faire des actions en amont ? Il s’agit de bien prendre soin de sa voiture pour réduire le moins possible le nombre de fois où l’on doit aller dans un garage. En effet, cela nous évitera beaucoup de peines si nous y mettons un peu de notre volonté. La plupart des gens pensent qu’il n’y a que les initiés en mécanique automobile qui peuvent s’atteler à l’entretien d’une voiture, mais non, tout le monde peut le faire. Il suffit d’avoir quelques notions de base.
Vérifier le niveau des liquides
Les premières actions qui vous aideront à repousser le plus possible le temps de vous rendre dans un garage auto. Ces actions se basent surtout sur des vérifications régulières à intégrer dans vos habitudes. Il s’agit de vérifier régulièrement les niveaux des liquides pour éviter qu’il ne baisse pas en dessous du seuil minimum tolérable pour assurer le bon fonctionnement du moteur.
Parmi les niveaux à vérifier, le plus courant est le niveau d’huile moteur. C’est d’ailleurs la vérification la plus facile à réaliser, car il suffit de regarder sur la jauge d’huile et de s’assurer que le niveau se trouve entre le mini et le maxi. À noter que c’est tout autant mauvais pour le moteur d’avoir trop peu d’huile et d’en avoir beaucoup trop.
Vous devez aussi vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Et là encore, il faut s’assurer qu’il soit entre le maxi et le mini. Si jamais vous remarquez que le niveau est toujours insuffisant, cela veut dire que le moteur consomme de l’eau ou il y a des problèmes avec le joint de culasse.
En outre, il en va de votre propre sécurité de contrôler le niveau des liquides de freins et de direction assistée. En effet, leur faible niveau peut provoquer des problèmes de freinage et un mauvais contrôle du véhicule, causant de graves accidents. Si vous constatez que le niveau est bien plus faible, il se peut qu’il y ait des fuites dans le circuit de freinage ou dans le circuit de direction. C’est seulement dans ce cas que vous devez vous rendre dans un atelier de réparation pour régler ces problèmes de fuites.
Vérifier la batterie
Après les vérifications du niveau de liquides, place à celle de l’état de la batterie. C’est une étape à ne pas négliger si vous ne voulez pas faire face à une panne au milieu de nulle part. Quel que soit le type de batterie, il est important d’en prendre soin pour lui assurer une longévité optimale. Pour ce faire, assurez-vous qu’elle soit bien chargée et que les cosses soient bien propres. Vérifiez aussi le niveau de l’électrolyte et le circuit de charge.
Vérifier les pneus
Pour terminer, il faut contrôler leur état général pour voir s’il y a des usures irrégulières qui pourraient vous alerter sur des éventuels problèmes de parallélisme. Mais il ne faut pas non plus oublier de vérifier le gonflage des pneus, parce que s’ils sont sur-gonflés ou sous-gonflés, ils s’useront plus rapidement. Et il est inutile de dire que si vous constatez qu’ils sont usés (avec des sculptures apparentes sur la surface), il faut impérativement les changer. Sinon, vous risquez une amande, ou pire encore, un accident dû au manque de tenue de route.
Poster un Commentaire