Ma voiture est en panne : que faire ?

Tomber en panne de voiture est une situation très déroutante et parfois effrayante. C’est cela qui fait que la plupart des conducteurs de véhicules la redoutent. Mais lorsque vous savez quoi faire, vous vous rendez compte qu’il n’y a aucune raison de s’affoler. Heureusement pour vous, cet article vous donne quelques conseils sur ce qu’il faut faire lorsque vous tombez en panne de voiture.

Assurez votre sécurité et celle des autres usagers 

Lorsque la panne survient, vous devez vous éloigner de la route, le plus vite possible. Ensuite, il faut signaler aux autres usagers que vous êtes en panne. Pour cela il faut : 

  • allumer vos feux de détresse ;
  • allumer également vos veilleuses, s’il fait sombre ;
  • garer le véhicule dans un endroit sûr ;
  • mettre un gilet ou une veste réfléchissante, si vous en avez un ; 
  • placer un triangle d’avertissement rouge à au moins 30 mètres derrière la voiture et du même côté de la route que votre voiture ;
  • mettre à l’abri vos passagers s’il y en a.
  • demandez de l’aide aux autres usagers.
  • Trouver un bon garagiste si vous ne pouvez pas régler la panne par vous-même.

Essayez de régler la panne vous-même

La plupart des pannes de voitures sur l’autoroute sont des pannes mineures. Il serait donc préférable de pouvoir vous en occuper rapidement pour vite reprendre la route. 

Panne d’essence

Cette panne se produit généralement lorsque vous n’avez pas fait attention, au voyant lumineux qui vous indiquait que vous rouliez avec vos dernières réserves de carburant. Pour sortir de cette mauvaise passe, il faut rechercher la station d’essence la plus proche de votre véhicule.

Ensuite il faut vous y rendre à pied ou avec un autre moyen de déplacement avec un bidon vide et vous retourner à pied. En fait, la loi interdit de disposer d’un bidon rempli d’essence en circulation.

Il peut aussi arriver que le voyant de votre véhicule ne soit pas fonctionnel. Pour éviter cela, rendez-vous chez votre garagiste avant de prendre la route.

Crevaison

C’est l’une des pannes les plus courantes et des plus faciles à gérer si vous disposez bien sûr des outils suivants : 

  • une roue de secours pour remplacer le pneu crevé ;
  • un cric pour soulever légèrement le véhicule du sol ;
  • une clé en croix pour défaire facilement les boulons de la roue ;
  • une lampe de poche pour voir clairement ce que vous faites surtout s’il fait sombre.

Si vous ne pouvez pas remplacer votre pneu vous-même, demandez de l’aide à un autre automobiliste parfois en échange d’une compensation financière. Vous pouvez aussi utiliser des bombes anti-crevaison, mais il faut les avoir préparées avant de prendre la route.

Panne de batterie

Elle survient généralement si vous n’avez pas conduit depuis un bon moment, si vous avez laissé les phares allumés ou si votre batterie est usée.

La solution est donc de recharger la batterie dans un garage automobile ou dans une autre voiture si vous n’avez pas de chargeur. Par contre si votre batterie est usée, il y a peu de chance qu’elle se recharge.

Éteignez tout ce qui consomme de l’électricité.

Démarrez la voiture de secours en laissant d’abord le moteur tourner quelques minutes au ralenti puis un peu plus vite pendant 30 secondes à une minute.

Pour finir, vous pouvez contacter une assistance automobile si la panne est importante ou si vous venez de faire un accident de voiture. Ils se chargeront de réparer votre véhicule ou de le remorquer. Veiller avant tout à vous préparer contre les pannes les plus courantes surtout lorsque vous avez un long trajet à effectuer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*