Comment enlever une rayure sur une jante alu ?

De nos jours, les jantes alu sont très à la mode. De plus en plus d’automobilistes choisissent ce type d’accessoire pour orner les pneus de leurs véhicules. Pour rappel, les jantes alu sont constituées d’un alliage d’aluminium. Il est plus solide que l’aluminium pur.  . Jadis, cet accessoire était uniquement réservéaux véhicules haut de gamme. Mais, petit à petit, on le retrouve aussi sur des voitures de série. Aujourd’hui, les jantes alu se sont démocratisées, d’autant plus qu’elles peuvent être personnalisées selon les goûts de chacun.
Pour beaucoup d’entre nous, cet accessoire joue un rôle purement esthétique sur un véhicule. Ce qui est complètement faux. Certes, les jantes alu apportent un atout esthétique indéniable sur une voiture, mais ce n’est pas le seul avantage qu’elles offrent.

Les avantages des jantes alu

Tout d’abord, les jantes alu sont moins lourdes que les jantes en acier. Ce qui rend la voiture plus légère. Et en même temps, cela va améliorer sa vivacité sur la route. Cette perte de poids va également entraîner une légère diminution de la consommation en carburant. Ensuite, la rigidité des jantes alu rend la voiture plus réactive au moment du changement de direction. Ce type de jante offre également une meilleure tenue de route à la voiture et améliore son accélération. En enfin, leurs propriétés thermiques font que les jantes alu permettent un refroidissement plus rapide du système de freinage. C’est pourquoi ces accessoires sont très appréciés par les automobilistes qui adoptent une conduite plutôt sportive.

Les inconvénients de la jante alu

Même si elles offrent de nombreux avantages, les jantes alu ont également leurs points négatifs. En voici quelques-uns.
Tout d’abord, les jantes alu sont moins robustes que les jantes en acier, et ce, malgré le fait qu’elles soient fabriquées avec de l’alliage. Elles sont très sensibles aux rayures.
D’un autre côté, les jantes alu ne sont pas vraiment compatibles avec les pneus neige. Cela vient du fait que leur poids réduit ne permet pas aux pneus neige de bien adhérer sur les routes glissantes, contrairement aux jantes en acier.

Éliminer les rayures sur une jante alu

Tout au long de leur durée de vie, les jantes alu, comme les jantes en acier d’ailleurs, sont exposées à des agressions en tout genre. Parmi les dégâts les plus souvent constatés, il y a notamment les rayures. Fort heureusement, il existe des solutions pour éliminer les rayures sur une jante alu.
Pour ce faire, vous devez vous munir de papiers de ponçage avec 3 grains différents (très fins, fins et gros grains), ainsi que d’un seau d’eau.
Si la rayure est assez importante, commencez par la poncer avec le papier avec gros-grains. Il doit être régulièrement humidifié.
Lorsque la rayure commence à disparaître, refaites la même opération avec le papier à grains fins, mais un peu plus doucement.
Et enfin, une fois cette opération réalisée, refaites-la une dernière fois avec le papier à grains très fins en guise de finition.
Après ces trois étapes, il ne vous reste plus qu’à essuyer la jante en alu pour lui redonner son aspect brillant.

Pour éliminer les rayures sur vos jantes alu à Nice et ses environs, adressez-vous aux spécialistes de l’atelier CARROSSERIE SCOFFIER. Installé au 5 Rue Edouard Scoffier 06300, à Nice, ce garage est réputé pour son savoir-faire dans l’élimination de rayures sur les jantes en aluminium. Son équipe de professionnels vous garantit un travail rapide et soigné. Ce centre automobile propose aussi d’autres prestations comme la vente de véhicules et le lavage auto.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*