Comment débosseler un capot déformé par la grêle ?

Parler de la période estivale nous conduit dans la plupart du temps à imaginer une tempête de pluie qui bat son plein et qui ne manque d’écrabouiller sa proie telle que le mobilier de jardins et les voitures sans garage. En effet, chaque année, un bon nombre de véhicules s’exposent à des circonstances climatiques acariâtres où se mêlent des intenses averses orageuses et des fouailles de grêles. Par conséquent, les dommages sont multiples quant à l’esthétique de ces biens. Voici quelques astuces de remise en état de votre capot déformé.

Prévenir tout contact entre la tôle et les grêlons

Mieux vaut prévenir que guérir. La première option que vous devez choisir étant la mise à couvert de votre véhicule des intempéries lorsque vous le stationnez ou vous ne l’utilisez pas. Il s’agit d’une méthode qui consiste à éviter le contact de votre carrosserie avec les pluies gelées. Ainsi, n’hésitez pas à placer votre automobile dans un garage bien clos. Le cas échéant, vous pouvez installer un petit couvert démontable dans votre enceinte. Cependant, dans le cas où il s’agit d’un stationnement en dehors de votre clôture, optez pour une couverture synthétique assez épaisse afin d’atténuer les effets des chocs. N’oubliez surtout pas de suivre les actualités météorologiques de votre région.

L’observation et l’évaluation des dommages

Il est fort probable que l’averse arrive d’une manière brusque et imprévue et que vous n’ayez pas pu prendre les mesures de protection nécessaires. Par ailleurs, il se peut que vous soyez éloigné de votre voiture. À cet effet, les rafales de grêles ont entraîné l’apparition des bosselures sur la paroi de votre carrosserie. Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de procéder au débosselage sans peinture de votre automobile. Pourtant, évaluez d’abord l’ampleur des dégâts causés par les grêles avant de décider de la façon dont vous allez corriger les parties creuses. Vous avez, dans ce cas le choix entre le débosselage fait maison et celui nécessitant l’intervention d’un professionnel. En outre, vous avez la possibilité de déterminer les coûts de la réparation après l’observation desdits dommages.

Le débosselage sans peinture : comment ça se fait ?

Il existe trois types de techniques de débosselage selon la ténacité du préjudice. Ce sont :

  • Le débosselage à l’aide de ventouses

C’est pas sorcier, cette technique consiste à révulser la surface touchée par un vide partiel. Pour ce faire, utilisez la ventouse ordinaire des salles d’eau. Induisez-y une cuillerée de vaseline après l’avoir nettoyée. Ensuite, posez la partie circulaire de la ventouse sur la surface rentrante de façon à la dissimuler en sa totalité. Enfoncez la ventouse d’une force homocentrique avec celui de la partie creuse, puis tirez. En général, ce procédé devra être répétitif afin de mieux assurer un résultat satisfaisant.

  • Le débosselage calorifique

Cette technique concerne globalement la carrosserie en plastique. Cependant, cela n’exclut pas pour autant celle à base de métal. En effet, vous allez chauffer la zone creuse jusqu’à atteindre plus ou moins le pic de température avoisinant celle de la fusion de la matière. Par la suite, versez-y promptement de l’eau réfrigérée. C’est cette variation de température qui permet à la matière de revenir à son état initial. Recommencez la procédure et reverrez votre capot comme neuf.

  • Le débosselage à l’aide d’un marteau

C’est la technique la plus courante. Servez-vous d’un marteau, puis visez et martelez soigneusement la partie à aplanir. Faites attention à la manipulation de cet instrument afin de ne pas ruiner la peinture de la tôle. Vous pouvez utiliser un métal plat couvert d’une matière en caoutchouc ou d’une étoffe. Vous devez, donc effectuer cette opération à l’intérieur de votre véhicule. Cependant, sachez calculer tous vos coups pour éviter tout risque d’avarie survenant à la paroi extérieure de la carrosserie.

Contactez votre spécialiste en débosselage

Dans l’hypothèse où le dégât causé par les grêles est d’une importante gravité, n’hésitez pas à contacter votre débosseleur professionnel. Il saura vous accompagner dans la remise en état de votre carrosserie. De plus, le service d’un spécialiste est fiable et garanti.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*