Comment  préserver la batterie de sa voiture hybride ?

batterie de voiture en charge

Lorsque vous avez une voiture hybride, l’un des points qui mérite votre plus grande attention, c’est sa batterie. En effet, ce qui justifie votre passage à l’hybride, c’est pouvoir effectuer une conduite responsable. Il est donc important de préserver la batterie de votre voiture pour bien en profiter. Vous n’avez pas besoin de détenir des connaissances poussées en entretien ou en technique pour assurer une longue vie à votre véhicule. Voici comment préserver la batterie de sa voiture hybride.

Préserver sa batterie en la rechargeant

La manière de recharger votre batterie détermine en plusieurs points si elle résiste dans le temps ou non. D’abord, il est recommandé de garder la charge de la batterie entre 20 % et 80 %. Dans cette fourchette, les composants de la batterie sont gardés en bon état surtout lorsque vous n’avez aucune sortie en vue. Lorsque vous utilisez votre voiture hybride pour des sorties conventionnelles, une charge limitée à 80 % est largement suffisante pour vous tenir.

L’avantage, c’est que vous pouvez programmer la recharge de votre véhicule pour qu’elle soit automatiquement interrompue à 80 %. Par ailleurs, il peut vous arriver d’avoir besoin de recharger votre batterie à 100 %. Dans ces conditions, il est recommandé de prendre la route dès lors que le niveau de charge est complet. En clair, pour une préservation de la batterie, il faut la recharger de la manière suivante :

  • minimum 20 % et maximum 80 % ;
  • opter pour la charge lente ;
  • activer l’assistance de recharge.

Il faut également noter que les recharges rapides proposées ne permettent pas aux batteries de résister durant le temps. En effet, lorsqu’elle est activée, plusieurs éléments de la batterie sont mis en marche ; ce qui augmente sa température. Optez donc pour la charge lente afin de garantir une charge parfaite et sûre à votre batterie.

Opter pour les petites recharges permet aussi de préserver la batterie. En effet, lorsque la charge atteint 100 %, la batterie la comptabilise pour un cycle. La durée de vie d’une batterie est liée à un nombre de cycles donné. Par exemple, lorsque vous rechargez votre batterie à 50 % à deux reprises, le système de la batterie le comptabilise pour un cycle. Ainsi, les petites recharges se transforment en astuces pour la préservation de votre batterie.

Faire attention lors des stationnements prolongés

La batterie d’une voiture hybride peut se décharger même lorsqu’elle est stationnée. Certes, lorsque le véhicule est en mouvement, le déchargement est plus conséquent que lorsqu’il est en stationnement. Nombreux sont les experts qui déconseillent aux personnes pour qui l’utilisation de la voiture est occasionnelle d’opter pour l’hybride. Par ailleurs, il est recommandé de conduire tout en sauvant la planète.

Pour préserver sa batterie, il est recommandé de la charger à plus de 50 % avant de mettre le véhicule en stationnement. Lorsque la batterie se vide et sa charge descend à moins de 20 %, la vie de la batterie est également réduite. Pendant le stationnement, il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau de charge afin de la remettre à niveau au besoin. Il faut aussi noter que la chaleur n’est pas un bon allié pour la préservation de la batterie. Elle provoque un déchargement rapide.

Choisir une batterie de grande taille

La taille est un facteur très déterminant dans la préservation de la batterie de voiture hybride. En effet, les batteries de petite taille nécessitent de fréquentes recharges. Cette fréquence agit sur le cycle de charge qu’elles peuvent supporter. À l’opposé, les grandes batteries offrent naturellement plus d’autonomie et donc nécessitent des recharges espacées.

De plus, la batterie de petite taille est susceptible de se chauffer plus rapidement. Les prises de température réduisent de manière conséquente la durée de vie des batteries pour voitures hybrides. Les batteries de petite taille sont composées d’un nombre de cellules limité. Lorsque le véhicule est en mouvement, ces cellules sont fortement sollicitées alors que pour les grandes batteries, le travail est juste réparti entre les cellules disponibles en grand nombre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*