Ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire classe B

Pour pouvoir conduire une voiture, il est obligatoire d’avoir un permis. Aujourd’hui, il en existe plusieurs types et chacun permet de conduire des catégories de véhicules différentes. Parmi eux, il y a le permis de conduire de la catégorie B.

Pour quels véhicules ?

Le permis B permet la conduite des voitures dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas 3,5 tonnes. À savoir que le PTAC comprends le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers. La voiture ne doit disposer que de 9 places assises maximum (conducteur inclus) et peut tracter une remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kg. Celui-ci peut être supérieur à 750 kg s’il ne dépasse pas le poids à vide de la voiture et que le total (PTAC du véhicule et de la remorque) n’excède pas 3,5 tonnes. Depuis l’instauration de la loi Macron le 8 août 2015, les personnes titulaires du permis B peuvent conduire des engins forestiers et agricoles, à condition que leur vitesse ne franchisse pas 40 km/h. Ce type de permis permet également la conduite d’engins accessibles avec le permis B1 et A1, à condition d’avoir au moins 2 ans d’ancienneté de permis et d’avoir suivi une formation.

Quelles sont les conditions requises pour s’inscrire à l’examen ?

Pour pouvoir passer l’examen en vue de l’obtention d’un permis B, il faut se soumettre à quelques conditions. Pour s’inscrire au cours de code, le candidat doit avoir minimum 15 ans. Il pourra ainsi passer l’examen du code à cet âge et celui de la conduite à 17 ans et demi. De façon classique, le candidat peut commencer à rouler dès 18 ans. Il faut noter que les candidats nés à compter du 1er janvier 1988 doivent être en possession de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) ou de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (ASSR 2).

En cas de problème de santé, il est important de se soumettre à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet du département du lieu de résidence. Une liste des médecins agréés est disponible dans les préfectures, sous-préfectures, les mairies de certaines communes, ainsi que sur le site internet du préfecture. Pour les candidats portants des lunettes de vue ou des lentilles de contact, une visite médicale peut également être demandée. Ainsi, la mention « port de verres correcteurs obligatoire » doit figurer sur le permis de conduire.

Les examens théoriques et pratiques

L’épreuve théorique générale ou code se présente sous forme de QCM, à réaliser pendant une durée de 1 h 30. Généralement, c’est l’auto-école qui se charge d’envoyer les dossiers d’inscription à la préfecture. Mais il est aussi possible de passer l’examen en tant que candidat libre. Les démarches sont à effectuer de manière autonome. Pour que l’examen soit validé, un maximum de cinq fautes est autorisé. Une série de 40 questions à choix multiples sera diffusée, dont les thèmes concernent la circulation routière (L), le conducteur (C), la route (R), les autres usagers (U), les notions diverses (D), les premiers secours (A), les précautions pour prendre et quitter le véhicule (P), la mécanique et les équipements (M), la sécurité du passager et du véhicule (S), l’environnement (E). Une fois que l’épreuve théorique est validée, il est possible de passer l’examen de conduite. Durant cette seconde épreuve, le candidat ne doit pas commettre de faute éliminatoire comme le franchissement d’une ligne continue, la circulation à gauche ou encore le non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt. Et pour être reçu, il doit obtenir 20 points.

L’auto-école à Sainte-Clotilde (974)

L’auto-école DOM Conduite à Sainte-Clotilde est ouverte à ceux qui souhaitent obtenir un permis B. Elle est à votre service pour vous donner des cours complets : apprentissage théorique du code de la route et séances de pratique. Elle veille à ce que vous obteniez votre permis de conduire dans les meilleurs délais. Alors, pour bénéficier d’une formation personnalisée, rapide et efficace, inscrivez-vous dans la meilleure des auto-écoles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*