Astuces pour bien choisir sa moto

Facile à conduire avec une consommation raisonnable de carburant, la moto est devenue indispensable pour tout trajet. En effet, ce moyen de transport est pratique pour tous les déplacements en centre-ville, sur les périphéries et à la campagne. Elle se décline en plusieurs modèles afin d’adapter son potentiel à toute utilisation.

Quels critères considérer avant de choisir ?

À priori, avec un budget suffisant, le choix de son deux-roues peut sembler facile. Le modèle, la couleur, la taille et la puissance sont des critères suffisants pour choisir. Il est, cependant, indispensable de considérer d’autres aspects, surtout techniques avant de décider du modèle à acheter.

Distinguer les différentes utilisations de la moto

Avant de choisir, définissez au préalable les conditions d’utilisation de votre moyen de déplacement. Une fois l’usage bien défini, le choix sera plus facile.

Le scooter, pratique pour les déplacements en ville

Dans le contexte des deux-roues, le scooter est devenu incontournable pour les déplacements dans les grandes villes. Sa taille permet d’éviter les embouteillages et la saturation de la circulation. C’est d’ailleurs l’un des avantages du scooter.

Pour ceux qui désirent l’utiliser pour un déplacement au quotidien, les scooters équipés de moteurs puissants sont les plus adéquats. . Un scooter peut atteindre la vitesse de pointe de 100 km/h. De même, la fiabilité est un élément à ne pas négliger. Le scooter neuf garantit à la fois performance, sécurité accrue et confort de conduite. Pour conduire un scooter moins de 125 CC, le permis B et quelques heures de formation suffisent, mais au-delà, le permis A est obligatoire.

La garantie, quant à elle, couvre certaines pannes, mais son application se fait après négociation avec le concessionnaire. Celui-ci peut garantir à la fois la réparation et le remplacement des pièces défectueuses en cas de besoin.

Les modèles utilitaires

Ils sont surtout faits pour les professionnels et les amateurs de deux-roues.. Cette catégorie rassemble les petites et moyennes cylindrées économiques, puissantes et faciles à prendre en main.

Le roadster est une moyenne cylindrée qui se situe entre les modèles sportifs et routiers. Il est le plus souvent, équipé d’un moteur puissant, dépassant habituellement 125 CC, mais reste raisonnable sur la consommation. L’absence de carénage permet une meilleure accélération et un meilleur déploiement du couple moteur. Cela est d’ailleurs notable dès la première prise en main.

Les trails et les routières

Ces modèles sont spécialement conçus pour les motards professionnels et passionnés. Le trail est directement dérivé du cross et de l’enduro. L’endurance est la principale caractéristique qui séduit le plus pour ce modèle. Il permet en effet, une conduite facile sur route et sur pistes. Les améliorations comme l’augmentation de la taille du réservoir et l’ajout d’équipement comme la bulle (pare brise) permettent d’améliorer le confort.

Les routières s’inscrivent dans le même contexte que les trails. À la différence de ces derniers, les routières sont spécifiquement pour la conduite sur route. Leurs configurations, un carénage conçu pour protéger le pilote, un réservoir volumineux et des portes valises de grande taille permettent de parcourir de longs trajets. Ce modèle nécessite la possession d’un permis A et d’une expérience dans la conduite afin de profiter de la puissance qu’offre son moteur de 1 000 CC. Cela garantit à la fois la sécurité et le plaisir de conduite.

Choisir un concessionnaire pour acheter sa moto

Pour l’achat d’une moto, le choix du concessionnaire est primordial afin de bénéficier des services après vente et des garanties sur les pièces détachées. À Paris, la société DEL SARTE MOTO est spécialisée dans la réparation, l’entretien, la vente de moto et de pièces détachées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*