9 erreurs courantes à éviter concernant les équipements obligatoires lors du contrôle technique

contrôle technique

Au moment du contrôle technique, assurez-vous que votre voiture se conforme aux règlements actuels pour ne pas avoir à le repasser. Évitez ces erreurs fréquentes concernant les équipements requis, et vous pourrez passer l’examen de votre véhicule sans surprise.

1. Négliger l’état des pneus

L’usure prématurée des pneumatiques constitue une raison récurrente de défaillance lors du contrôle technique. De ce fait, vérifiez le témoin d’usure et si nécessaire, changez les pneus. Des roues usées affectent négativement leur capacité d’adhérence, allongent la distance de freinage et peuvent même causer l’aquaplaning.

À part cela, vous avez intérêt à vous assurer que la pression de gonflage est correcte, car cela influence considérablement le comportement routier ainsi que la durée de vie des pneus. Pour gonfler correctement le pneu, respectez les recommandations du manufacturier.

Il convient également de noter qu’utiliser des pneus inadaptés à la saison (par exemple, des pneus d’été en hiver) peut entraîner un échec lors du contrôle technique. Pour optimiser l’adhérence, il est conseillé d’adapter votre choix de pneumatiques selon les conditions climatiques.

2. Oublier les documents nécessaires

L’oubli de pièces justificatives, telles que la carte grise, le permis de conduire ou l’assurance auto, peut entraîner un échec au contrôle. Veillez à préparer soigneusement tous vos papiers et les mettre à jour s’ils ne le sont pas.

3. Ignorer la révision annuelle

Une inspection annuelle permet de maintenir votre véhicule en bon état. Si vous ne l’avez pas correctement entretenu, il peut développer des problèmes pendant l’inspection mécanique. Assurez-vous donc de vérifier le frein et, si nécessaire, de remplir les niveaux d’huile de moteur et de liquide de refroidissement avant la visite au garage.

4. Modifier le véhicule sans respecter les normes

Toute modification effectuée sur le véhicule doit se conformer aux exigences en matière de sécurité. Si ces règles ne sont pas respectées, cela peut compromettre la sécurité routière du véhicule, ce qui pourrait conduire à son rejet lors de l’inspection technique.

5. Négliger l’éclairage et la signalisation

Un dysfonctionnement des lumières ou un panneau de signalisation défectueux peuvent entraîner une révision. Vous devez vous documenter sur les réglementations spécifiques de l’éclairage lors de la contrôle technique. Assurez-vous que toutes vos lampes fonctionnent correctement, y compris celles pour la conduite, le stationnement, les virages, les freins, le danger, le code, ainsi qu’une lumière à l’arrière. Chaque phare doit être en parfait état.

6. Ne pas respecter les équipements obligatoires

Pour assurer votre sécurité routière, vous devez avoir un gilet réfléchissant, muni du logo « CE », facilement accessible. Vous devriez toujours garder un triangle de présignalisation dans votre véhicule, avec l’inscription « E 27 R ». Ne pas porter un gilet jaune lorsque vous stationner votre automobile en panne directement sur la route peut entraîner des pénalités financières allant jusqu’à 750 euros.

7. Oublier la roue de secours

Assurez-vous impérativement d’avoir une roue de secours fonctionnelle à bord, accompagnée des outils indispensables pour son remplacement. Une crevaison rapide peut vite se transformer en cauchemar sans équipement adéquat.

8. Vérifier les essuie-glaces

Une autre erreur courante est liée aux essuie-glaces. Assurez-vous que ceux-ci fonctionnent bien et que les balais ne sont pas usés. Une mauvaise visibilité peut entraîner des risques pour votre sécurité routière.

9. Négliger la propreté du véhicule

Un véhicule bien entretenu facilite la vérification. Pensez à nettoyer tant l’intérieur que l’extérieur de votre voiture afin d’améliorer son apparence.

Conclusion

Pour réussir l’inspection technique, évitez les erreurs suivantes : examinez attentivement tous les aspects et assurez-vous que votre voiture fonctionne correctement. En évitant ces erreurs, vous augmenterez vos chances de réussir le contrôle et de garantir la sécurité de votre véhicule sur la route. Si vous êtes à Colayrac-Saint-Cirq et aux alentours, vous trouverez sur ce site un centre contrôle technique.