5 conseils avant d’acheter une voiture

Travel concept with big 4x4 car against sunset and mountains. Closeup photo of offroad wheel

Plus de 2,2 millions de voitures ont été vendues en France l’année dernière. En effet, les ventes de voitures neuves ou d’occasion augmentent considérablement de jour en jour. Vous souhaitez investir dans l’acquisition d’un véhicule ? Voici 5 conseils à prendre en compte avant d’acheter votre voiture.

Achetez selon vos besoins

Le premier élément à prendre en compte avant d’acheter votre voiture, c’est l’utilisation que vous en ferez au quotidien. Faites le point sur votre situation actuelle en prenant en compte les paramètres suivants : le nombre de personnes qui composent votre ménage et le type de voiture dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi faire appel à un mandataire auto.

Il est aussi essentiel que vous déterminiez précisément la nature des trajets que vous aurez à faire avec votre nouvelle voiture. En effet, si vous ne réalisez que de petits trajets quotidiennement (Domicile-travail par exemple), vous devrez faire une croix sur les voitures trop imposantes ou trop puissantes. La meilleure solution dans ce cas est d’opter pour une petite citadine au prix abordable avec laquelle vous pourrez vous déplacer aisément en ville. Un mandataire auto vous aiderait à facilement y arriver.

Si à l’inverse, vous effectuez régulièrement de longs trajets, vous devrez prendre en compte les configurations telles que : la consommation, la présence d’un régulateur de vitesse et d’un GPS.

Sollicitez plusieurs concessionnaires

Ne vous alignez pas sur l’offre du premier concessionnaire que vous aurez consulté. Comme il est de coutume dans presque toutes les transactions, vous devrez faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre au prix le plus abordable. Dès que vous avez en tête le modèle que vous souhaitez acquérir, faites le tour et comparez les offres de plusieurs concessionnaires. À défaut des concessionnaires, ayez recours à différents mandataire auto.

Déterminez votre budget

L’achat d’une voiture, neuve ou pas, représente un investissement important. Avant de vous tourner vers les concessionnaires, analysez votre situation financière et déterminez combien vous êtes prêts à investir dans l’acquisition de votre voiture. Ce prix vous servira dans les négociations avec votre concessionnaire et sera la limite à ne pas dépasser. Vous éviterez ainsi de perdre du temps sur des voitures trop onéreuses ou au contraire en dessous de votre budget.

Vérifiez les points clés et essayez la voiture

Ce conseil vaut surtout pour les personnes souhaitant acheter une voiture d’occasion. Avant de signer pour l’achat de votre voiture, pensez à vérifier la configuration et les éléments clés du véhicule. Rien ne doit échapper à votre contrôle, vous devez vérifier que tout fonctionne correctement sur la voiture. Voici quelques points qui devront retenir votre attention.

  • Les basiques : portières, vitres, pare-chocs, échappements, pare-brise, plancher de l’habitacle.
  • Les équipements et accessoires : les clignotants, l’essuie-glace, le lecteur CD et les haut-parleurs.
  • Le kilométrage de la voiture.

Aussi, vous devez obligatoirement essayer le véhicule avant de procéder à l’achat. Assurez-vous qu’aucun bruit anormal ne provient du moteur, que les émissions de gaz sont normales et qu’il n’y a pas de fuites d’huile ou d’eau.

Choisissez la bonne période pour acheter

Si vous devez acheter une voiture chez un concessionnaire, la meilleure période pour vous lancer est la fin d’année. En effet, à partir de novembre, les concessionnaires et constructeurs automobiles s’activent à réaliser un chiffre d’affaires annuel conséquent. Ils sont donc plus enclins à revoir les prix de certains modèles à la baisse. Profitez donc de ces moments pour faire de bonnes affaires.

Vous savez à présent tout des dispositions à prendre avant d’investir dans l’acquisition d’une voiture. Retenez que l’achat d’une voiture ne s’improvise pas. Si vous souhaitez acheter un véhicule performant, n’hésitez pas à mettre en pratique ces quelques conseils.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*